Scandale Norbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Scandale Norbourg

Échanges sur le scandale Norbourg
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 LCN

Aller en bas 
+6
euquinom
M
Dominique
Valérie
pourl'honneur
Enyl
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

LCN - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LCN   LCN - Page 7 EmptySam 25 Mar - 19:41

b]Une fois récupéré, l'argent sera versé aux créanciers de Norbourg, dont 98% sont des investisseurs floués. [/b]
lol! lol! lol!

Il devrait rester au moins un gros 30sous chaque d'ici le temps ou la liquidation des fonds va avoir lieu. Vous rappellez vous avant les fêtes qu'ils avaient dit, alors si on calcul au moins 15 semaines à 150, 000 par semaine je pense et ça c'est à part tout les petits frais adjacents. Mais qui paye la firme qui a saisi les maisons, Richter?? Saviez-vous que c'est E and Y qui doit voir à savoir comment on arrange nos impôts à nos frais monsieur, ça devrait pas être au gouvernement à y voir?

Un peu plus ou un peu moins.
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

LCN - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LCN   LCN - Page 7 EmptySam 25 Mar - 19:35

Vincent Lacroix fait face à deux nouvelles poursuites

Vincent Lacroix, l'ex-pdg de Norbourg, n'est pas sorti du bois.
II fait face, avec son épouse, à deux nouvelles poursuites au civil.

Le syndic lui réclame 1,5 million $ pour récupérer trois résidences et un collier de diamants de 31 000$ offert à Sylvie Giguère, l'épouse de Vincent Lacroix.

Selon la poursuite, entre février 2002 et mai 2005, Vincent Lacroix a détourné des sommes importantes vers un compte fantôme de Norbourg Gestion d'actifs.

Une fois récupéré, l'argent sera versé aux créanciers de Norbourg, dont 98% sont des investisseurs floués.
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

LCN - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LCN   LCN - Page 7 EmptyMer 15 Mar - 8:49

Les médias. Sad .....ce matin je suis tombé sur l'article ci-dessous d'un des notres. Je n'ai pas son nom dans ma liste..., j'ai fait des recherches et je vais le rejoindre. Si les médias se montrent frileux à notre égard, nous nous y prendrons autrement. Les signatures continuent d'arriver, ne lachez pas cheers . La pétition va se rendre à l'assemblée nationale, je n'ai pas l'intention d'entendre aux nouvelles pendant 10 ans les niaiseries qu'a fait lacroix et co. cela ne sert qu'à me bouleverser sans être capable de me prendre en main.

ÇA PREND UNE ENQUÊTE PUBLIQUE


Merci M. Ouimet de votre témoignage........

Mise à jour: 14/03/2006 21h30


LCN


Scandale de Norbourg

Un policier retraité a perdu 300 000 $

Dans le scandale de Norbourg, malgré le dépôt d’accusations contre Vincent Lacroix, des gens ordinaires ont aussi perdu beaucoup d'argent dans l'aventure.
C’est le cas de Réal Ouimet, un policier retraité qui a perdu 300 000 dollars dans cette histoire.

«À ma retraite, je devais recevoir plus de 2000 dollars par mois, sans compter les rentes du Québec. J'en avais suffisamment pour vivre sans souci. J'ai même fait l'acquisition d'un motorisé», raconte M. Ouimet.

À la fin de l'été dernier, après deux belles années de retraite, le ciel lui est tombé sur la tête. «Au mois d'août, j'ai reçu un appel m'informant qu'il ne restait plus d'argent dans mes fonds, qui devaient être à 308 000 dollars».

Les économies de toute une vie venaient de s'envoler, avec du jour au lendemain, la Régie des rentes pour seul revenu.

«Ça nous donne un bon coup en plein visage. Tu restes surpris. Tu ne le crois pas. Je ne le crois pas encore», confie le policier retraité. Réal Ouimet ne savait rien de Norbourg et croyait faire affaire avec la Caisse de dépôt. «Je ne connaissais pas Vincent Lacroix. Tout ce que je savais, c'est que c'était un endroit sécuritaire, soit la Caisse de dépôt, le service TerAxis. À ce moment-là, je faisais affaire avec la Caisse de dépôt.»

«Le pire, dit-il: j'ai été victime de ma prudence. J'ai placé mon argent dans des obligations ayant un rendement de cinq pour cent plutôt que dans des actions.»

Réal Ouimet en a contre la Caisse de dépôt et l'Autorité des marchés financiers. La récente sortie de l'AMF ravive un peu d'espoir, mais il mise sur l'autorisation d'un recours collectif.

Il invite d’ailleurs d'autres investisseurs floués à sortir de l'ombre.

«La question c’est dans combien de temps cela va-t-il se régler? Dans cinq ans ou dans dix ans? Ce n'est pas à 82 ou 90 ans que j'en aurai besoin, c'est maintenant. En attendant, je suis obligé de travailler pour gagner ma vie.»

Pour arriver, M. Ouimet est responsable de la sécurité dans l'ancienne usine Hyundai et à la station de ski de Bromont.


En vidéo, écoutez le reportage de Denis Beaudoin.

http://lcn.canoe.com/lcn/economie/nouvelles/archives/2006/03/20060314-213031.html
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

LCN - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LCN   LCN - Page 7 EmptyVen 10 Mar - 15:56

Mise à jour: 10/03/2006 13h00

LCN

Scandale Norbourg

L'Autorité des marchés financiers réclame cinq ans

L'Autorité des marchés financiers a confirmé vendredi matin le dépôt en Cour du Québec de 51 chefs d'accusation contre l'ancien dirigeant de Norbourg Vincent Lacroix.
On compte 27 chefs d'accusations pour manipulations de valeurs de fonds de placement et 24 pour avoir remis des documents falsifiés à l'Autorité des marchés financiers.

L'AMF demande une peine d'emprisonnement pour Vincent Lacroix de cinq ans moins un jour et une amende de 20 000 à 5 millions $ par chef d'accusation.

Le scandale Norbourg a éclaté à la fin de l'été dernier quand l'AMF a découvert un écart de 130 millions $ entre la valeur aux livres des fonds communs de placement gérés par la firme et les sommes contenues dans les coffres de son dépositaire.

Ces irrégularités se seraient produites entre mars 2000 et 2005. De leur côté, des épargnants ont entrepris des recours collectifs contre Norbourg, ses anciens dirigeants et d'autres organisations soupçonnées d'avoir participé au scandale.


En vidéo 1, écoutez les explications d'Alain Laforest.

En vidéo 2, écoutez la conférence de presse commentée par divers an
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

LCN - Page 7 Empty
MessageSujet: LCN   LCN - Page 7 EmptyJeu 9 Mar - 22:41

Entrevu live jeudi le 9 mars, 2006


Bonsoir, bienvenu à LCN,

Du nouveau d’abords dans le scandale Norbourg, l’autorité des marchés financiers a déposé pas moins de 51 chefs d’accusation contre l’ancien président Vincent Lacroix relativement à la disparition d’importantes sommes d’argent. Une source nous confirme qu’un huissier s’est rendu ce matin au domicile de M. Lacroix pour lui signifier ses accusations. On ignore toujours cependant la nature exacte des gestes qu’on lui reprochent. L’AMF et la GRC mènent des enquêtes parallèles à propos de cette affaire et pour en parler, je joins au téléphone Julien Béliveau qui est analyste économique.

Bonsoir M. Béliveau,

Bonsoir,

-Est-ce que ça vous étonne cette nouvelle ?

-Bien ce qui m’étonne ce n’est pas la nouvelle plutôt que le temps que ça a pris pour qu’on puisse déposer des accusations contre le gestionnaire de cette compagnie là. Si je me mets dans les chaussures des pauvres 10000 petits épargnants qui ont vu leurs épargnes coincé là et qu’ils ne savent pas ce qui va arriver, j’imagine qu’il y a un énorme degré de frustration qui règne depuis l’été dernier.

-Est-ce que le délai important peut être lié à la nature des accusations, c’est quand même compliqué, il y a plein de choses à vérifier, faut retracer ou essayer de retracer d’importantes sommes d’argent, est-ce que ça pourrait expliquer qu’on ait mis autant de temps ?

-C’est certainement l’explication qu’on va nous fournir mais lorsque je regarde la rapidité avec laquelle on porte des accusations aux Etats-Unis dans des domaines de fraudes financières, la différence est assez frappante et je pense que dans un délai de 3, 4 ou 5 mois, il me semble que raisonnablement cela aurait pu suffire à porter des accusations.

-Là on ne connaît pas exactement la nature des gestes qui lui sont reprochés, est-ce que vous oseriez vous aventurer là-dessus d’après vous. C’est quoi exactement ces accusations là ?

-Je croirais que la couronne va essayer de porter des accusations de fraudes et je croirais que la défense va alléger que c’était, comme j’ai eu l’occasion de vous expliquer, des placements qui étaient inappropriés et d’ailleurs comme nous l’indiquait le président de la société il y a quelques semaines, l’argent se trouvait tout autour de nous alors c’est certainement ce qu’on va alléger comme défense, que s’étaient des placements inappropriés maintenant je rappelle toujours que dans des cas de fraudes surtout si c’est au niveau criminel, il faut prouver l’intention coupable.

-Évidemment ça peut être difficile mais enfin on verra. D’après vous est-ce que vous pensez que M. Lacroix va se retrouver éventuellement en prison ?

-C’est une question très intéressante, est-ce que les tribunaux vont enfin considérer si c’est un cas de fraude bien entendu.

-S’il est reconnu coupable bien entendu.

-Cela mérite la prison, ce n’est pas arrivé souvent au Canada. On a pris une attitude habituellement assez je dirais assez aimable envers les gens qui fraudent, si vous êtes fraudé et vous aviez de l’argent bien tant pis pour vous.

-Ce n’est pas du tout la même avec les Etats-Unis, je pense.

-C’est tout à fait le contraire, vous fraudez parfait, je vous rappelle le vice-président en finances de Enron, il témoigne présentement aux Etats-Unis contre ses anciens collègues. Il est condamné à 10 ans ferme de prison et on dit que s’il a bonne conduite, il pourrait bénéficier de 18 mois de remise de peine. On est loin des sentences qu’on connaît ici au Canada.

-Pensez vous que dans cette affaire là il y a des accusations qui pourraient être portées contre d’autres personnes, que ça pourrait s’étendre ce scandale là ?

-Bien j’ai l’impression d’abords comme on dit que pour danser le tango faut être deux pour détourner des fonds, si détournements il y a eu, il faut être plusieurs et d’ailleurs lorsque la rasia a été faites au bureau de Vincent Lacroix, on allégeait toutes sorte de choses. Je serais très surpris qu’il n’y en ait pas d’autre. Vincent Lacroix le disait lui-même qu’il n’était pas seul dans cette affaire là.

-Ca va être intéressant à suivre tout le dossier, merci beaucoup M. Béliveau.

-Il n’y a pas de quoi,

Journal:

Scandale Norbourg

Vincent Lacroix fait face à 51 chefs d'accusation

L'Autorité des marchés financiers a déposé pas moins de 51 chefs d'accusation contre l'ancien président de Norbourg, Vincent Lacroix, relativement à la disparition de très grosses sommes d'argent appartenant à ses clients.
Une source a confirmé qu'un huissier s'est présenté jeudi matin au domicile de M. Lacroix pour lui signifier ses accusations.

On ignore toutefois toujours la nature exactes des gestes qu'on lui reproche.

L'AMF et la Gendarmerie royale du Canada mènent des enquêtes parallèles sur cette affaire.

De leur côté, des épargnants ont entrepris des recours collectifs contre Norbourg, ses anciens dirigeants et d'autres organisations soupçonnées d'avoir participé au scandale.

Vincent Lacroix se défend seul, car il affirme ne plus avoir d'argent pour payer ses avocats.

En vidéo, écoutez l'entrevue téléphonique avec Julien Béliveau, analyste économique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LCN - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LCN   LCN - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LCN
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scandale Norbourg :: MÉDIAS, MÉDIAS, MÉDIAS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser