Scandale Norbourg

Échanges sur le scandale Norbourg
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dans les médias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
gipé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Scandale Norbourg   Lun 1 Mai - 15:03

Une chose est certaine, la Caisse voulait vendre à tout prix depuis le début 2003. À la fin 2003, la Caisse voulait que la vente se fasse. Ils ont "tassé" Michel Fargasso alors président de Teraxis, propriétaire d'Évolution et a mis quelqun d'autre, Marie Desroches et bingo, par magie, la vente s'est faite. La Caisse aurait vendu au diable...et elle l'a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique



Nombre de messages : 322
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Lun 1 Mai - 13:57

Toujours ce fameux 55 rue St-Jacques...

Si je comprends bien, vous vous demandez s'il n'aurait pas joué le rôle d'entremetteur? C'est fort possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pourl'honneur



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: Dans les médias   Lun 1 Mai - 13:33

Je me demandais seulement si monsieur nadeau avait facilité les acquisitions de vl, soit lorsqu'il a acheté Évolution de la caisse, ou encore teraxis de la caisse, ou encore le "55 st-jacques" de la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique



Nombre de messages : 322
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Lun 1 Mai - 11:55

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette transaction?

J'ai vu le reportage en question, ce n'est pas un secret de polichinelle que VL n'est pas l'être le plus raffiné qu'il soit.

Vous piquez ma curiosité pourl'honneur, est-ce pertinent de nous dire à quoi vous faites référence...?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pourl'honneur



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: Dans les médias   Sam 29 Avr - 19:52

J'ai bien aimé voir Michel Nadeau (Caisse de dépôt) à Radio-Canada dire que vl manquait de classe et de finesse... C,est pourtant le même michel nadeau qui a déjà présenté vl comme une étoile montante, et qu'il l'a accueilli à sa table lors d'un dîner-conférence de cdp capital pour souligner l'implication du gouvernement landry dans la promotion des fonds mutuels québécois. Peut-on rappeler à michel nadeau que "je me souviens" n'est pas seulement sur les plaques de char !!!. 'aimerais poser à monsieur nadeau une question claire: A-t'il déjà favorisé, directement ou non, une transaction concernant vincent lacroix ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique



Nombre de messages : 322
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Mer 8 Mar - 14:02

Ha! Le Mont-Orford... J'en ai justement parlé sur ce site il y a quelques jours. Effectivement, ça veut tout dire sur la façon de procéder des Libéraux.

C'est drôle mais depuis quelques jours je me surprends à fredonner «Libérez-nous des Libéraux, libérez-nous des Libéraux!»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
euquinom

avatar

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/02/2006

MessageSujet: scandale/scandaleux   Mer 8 Mar - 13:23

J'avais su la nouvelle la semaine dernière au sujet des avis de cotisations de tiers, je trouve que pour certains c'est dégueulasse et que ceux-ci ont été des marionnettes ''marionnettées'' par VL lui-même. On peut les qualifier de ''cave'' de s'être fait appâter de cette façon, mais l'appât du gain c'est fort des fois et quand tu as de l'argent comme VL (même celle volée) tu peux faire des grandes manoeuvres pour impressionner, récompenser ou encore pôur faire passer pour ''innocent'' dans le sens de ''cave'' ceux qui pensent que tu es un grand chum. Car Lacroix s'attribuait sûrement le titre d'ami à ces gens-là. Je suis certaine que certains ''petits repreésentants'' ce sont faites avoir au même titre que nous, je pense en particulier à 3 personnes que je ne nommerai pas, mais la Rive-Sud et Québec ont été de ceux qui se sont faites fourrés par ledit chum Lacroix. Le papa de Lacroix a beau dire n'importe quoi, mais je crois que même dans sa famille certains ont été pris pour des caves et ont été floués. De toute façon le gouvernement va se faire payer eux, mais nous défendront-ils pour que nous nous soyons paés, j'en doute juste à voir l'affaire d'Orford et ça dit tout. ON N'EST PAS DANS LA BONNE GANG.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Mer 8 Mar - 12:20

L'impôt s'en mêle, on veut réclamer des sommes sur de l'argent volée, mais lisez l'article il y a d'autre détail. Moi aujourd'hui....j'aurais aimé qu'on parle de nous, comme des nouvelles du juge Mongeon.

Enyl


Le fisc aux trousses des proches de Lacroix

Denis Arcand
08 mars 2006 - 06h41
Une quarantaine d'anciens cadres, consultants, représentants en épargne collective et autres personnes liées au Groupe Norbourg sont visés par une réclamation fiscale de Revenu Québec concernant 6 M$ en revenus non déclarés.

Texte: Envoyer Imprimer © Reproduire

Une vingtaine d'entre eux ont reçu par huissier durant les derniers jours des «projets de cotisations» de Revenu Québec qui réclament au total 1 250 000 $ en impôts impayés, a confirmé mardi Manon Tremblay, porte parole de Revenu Québec.

Un «projet de cotisation» est l'étape qui précède immédiatement l'«avis de cotisation», et qui donne l'occasion au contribuable de fournir au fisc tout élément susceptible de changer la somme réclamée, a expliqué Mme Tremblay.

La plupart des projets de cotisations émis par Revenu Québec se concluent par des avis de cotisation identiques, a-t-elle ajouté.

Un ancien employé de Norbourg a indiqué la semaine dernière à LaPresse Affaires qu'il avait reçu deux visites d'huissiers et que le fisc lui réclame des dizaines de milliers de dollars en impôts non déclarés, en pénalités et en intérêts.

Selon Mme Tremblay, la vingtaine de contribuables qui ont reçu ces projets de cotisation font partie d'un groupe d'«environ 40 personnes qui gravitent autour de Norboug» et qui sont dans le collimateur de Revenu Québec.

Le Ministère ne peut pour l'instant indiquer si les autres personnes recevront plus tard des réclamations.

Le percepteur provincial a aussi inscrit des hypothèques légales sur les maisons de cinq contribuables, a ajouté Mme Tremblay. Conformément à sa politique de confidentialité, le ministère n'a communiqué aucune information nominative sur ces dossiers.

Des membres de la famille immédiate de Vincent Lacroix sont parmi ceux qui ont reçu ces projets de cotisations, a confirmé Donald Lacroix, père de M. Lacroix, qui n'a pas voulu donner de détails sur ces questions.

«C'est entre les mains d'un fiscaliste», a-t-il dit.

LaPresse Affaires n'a pu joindre un porte-parole de l'agence des Douanes et du Revenu du Canada, hier en fin d'après-midi. Règle générale, le fisc fédéral emboîte le pas aux avis de cotisation de Revenu Québec.

Diverses instances ont allégué que M. Lacroix faisait souvent des versements d'affaires à des tiers, par des chèques tirés de comptes personnels ou des comptes de Norbourg International, une filiale qui détenait des actifs personnels de M. Lacroix.

Selon des informations obtenues par LaPresse Affaires, le fisc s'intéresse aussi au cas d'un démarcheur professionnel qui aurait fait verser des centaines de milliers de dollars en commissions de Norbourg dans un compte offshore.

L'Autorité des marchés financiers du Québec ainsi que la police fédérale des marchés financiers mènent des enquêtes pour fraude au sujet des fonds communs du Groupe Norbourg.

Aucune accusation n'a encore été déposée.

Un trou de 130 millions de dollars a été constaté par l'Autorité des marchés financiers, qui allègue qu'un détournement de fonds a eu lieu, dont M. Lacroix aurait profité.

Dans un dossier connexe, la requête en autorisation de recours collectif menée par l'avocat Yves Lauzon devrait être entendue au mois de juin par un juge de la Cour supérieure.

Dans une version amendée de sa requête, déposée la semaine dernière, Me Lauzon a ajouté à la liste des intimés l'Autorité des marchés financiers, de même que le fiduciaire de certains fonds communs du Groupe Norbourg, Concentra Trust, une firme financière de la Saskatchewan.

Par contre, Me Lauzon a retiré de sa poursuite au civil les noms de presque tous les représentants en épargne collective qu'il visait dans la version précédente de sa requête.

Le syndic RSM-Richter est nommé comme mis en cause, mais, contrairement à des informations diffusées plus tôt, n'est pas visé par la poursuite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Mer 8 Mar - 8:34

Ce matin Michel Girard à la chronique de l'émission Paul Arcand, a nommé les noms des courtiers qui ne sont plus sur le recours collectif....désespérez pas, après avoir fait le tour de tout le monde la justice va peut-être être rendu à nous.

Les victimes ''remember'', on est encore là....... Sad

Autour de 9200, c'est peut-être pas assez, c'est peut-être pas assez dramatique des gens qui perdent leur économie. Pourquoi se dépècher?

Enyl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Mar 7 Mar - 12:36

On n'est tellement bon pour les criminels au Québec, qu'on envoie nos avocats en défendre d'autres aux Etats.

Je me sens presque coupable de pas avoir laisser lacroix vider les fonds. Je me suis trompée sur toute la ligne c'est probablement moi la criminel d'avoir investi et avoir fait confiance. Je vais aller voler des camisoles....
Un avocat québécois pour Martin Tremblay

Léa Méthé Myrand
07 mars 2006 - 07h13
Le criminaliste Jean-Pierre Rancourt s'est rendu lundi à New York pour préparer la défense du financier québécois Martin Tremblay, accusé par les autorités américaines d'avoir blanchi pour plus de 1 milliard $US, recettes de la fraude et du trafic de narcotiques.

Texte: Envoyer Imprimer © Reproduire

LE SOLEIL a rejoint l'avocat alors qu'il se trouvait à New York, mais Jean-Pierre Rancourt a refusé de commenter sa mission ni même de révéler s'il avait réussi à entrer en contact avec son client, détenu au Metropolitan Detention Center, à Brooklyn.

Martin Tremblay, président de la firme Dominion Investments basée aux Bahamas, est détenu depuis son arrestation le 23 janvier 2006 pour le blanchiment d'argent provenant d'activités illégales.

Une équipe de travail baptisée « Strike Force » réunissant des membres du FBI, de la Drug Enforcement Administration (DEA), de la police new-yorkaise et du fisc américain a mené l'enquête qui a permis d'appréhender le financier de 44 ans.

John Gilbride, l'agent spécial en charge de cette affaire pour la DEA a commenté le coup de filet par voie de communiqué.

«Pour avoir un impact sur le trafic de stupéfiants, il n'y a pas de stratégie plus efficace que de suivre la piste de l'argent à rebours vers la source de la drogue. Nous nous en prenons aux mécanismes de blanchiment et éliminons les profits qui alimentent les opérations des réseaux de trafiquants.»

L'acte d'accusation fait état d'une conspiration impliquant de nombreux coaccusés et d'activités interlopes variées, dont le traitement de dizaines de millions dedollars résultant de la vente de GHB, mieux connu sous le nom de « drogue du viol », de cocaïne et de marijuana en provenance du Canada.

Parmi les éléments de preuve dont dispose le procureur Glen G. McGorty chargé de la poursuite se trouve une vidéocassette sur laquelle Martin Tremblay accepte de blanchir de vastes sommes d'argent issues du commerce de la drogue.

Selon le département de la Justice américain, Martin Tremblay fait face à un maximum de 20 ans d'emprisonnement et à une amende s'élevant au double des recettes attribuées au trafic de narcotiques s'il était trouvé coupable des chefs d'accusations de blanchiment d'argent provenant de la drogue. D'autres accusations pèsent contre lui dont celle d'avoir lessivé en toute connaissance de cause les profits de fraude boursière, de fraude bancaire et d'évasion fiscale.

Bien qu'une partie des transactions financières en cause dans cette affaire ont été réalisées au Canada, la Gendarmerie Royale du Canada n'est pas impliquée dans l'enquête. «C'est une procédure américaine qui résulte d'une enquête de la DEA et il n'y a pas eu de demande formelle de collaboration de la part du département de la Justice américain », explique Sylvain l'Heureux, porte-parole de la GRC. Citant une rencontre entre Martin

Tremblay et des agents doubles américains en mars 2005, il précise que, comme les infractions en cause ont eu lieu en territoire américain, l'accusé subira son procès dans les même termes qu'un citoyen américain. Martin Tremblay pourrait toutefois loger une requête auprès du ministère canadien des Affaires extérieures dans le but de purger une éventuelle peine d'emprisonnement au Canada.

Le criminaliste Jean-Pierre Rancourt s'est déplacé hier à New York en vue d'obtenir un cautionnement pour son client, en collaboration avec les avocats américains, et pour préparer la défense. Une première conférence préparatoire au procès doit avoir lieu le 15 mars à la Cour fédérale du 500 Pearl Street, à Manhattan. Jean-Pierre Rancourt est un habitué des questions de justice trans-frontalières. Il avait notamment défendu Michel Jalbert, l'homme de Pohénégamook arrêté et emprisonné pour avoir fait le plein d'essence aux États-Unis sans se présenter au préalable à la douane américaine.

Rappelons par ailleurs que l'enquête sur le scandale financier de Norbourg révélait à la fin janvier que la compagnie avait versé des sommes totalisant environ 600 000$US à Dominion Investments ou à des sociétés parentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Lun 6 Mar - 21:10

Le fun est pris chez les cigales.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lafourmie

avatar

Nombre de messages : 15
Localisation : Saint Lazare
Date d'inscription : 23/02/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Lun 6 Mar - 20:59

Quand je pense a ceux qui n'ont pas de revenue depuis plus de 6 mois et le juge qui se pogne le beigne.... Sleep

maudite justice pour les riches......
Mad

Encore une fois c'est le petit qui paye...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Lun 6 Mar - 18:14

Me Fontaine a dit avril mais c'est le juge qui décide..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valérie



Nombre de messages : 872
Localisation : montreal
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Lun 6 Mar - 16:17

En tous les cas ça ne semble pas être une priorité. Comme vous dites Dominique, y a t'il des faits que nous ignorons qui empêchent la liquidation ?
Il m'arrive de croire que tous les acteurs impliqués sont dépassés par les événements. Il semble y avoir tant de ramifications, de révélations.

Mais n'oublions pas que, lors des audiences, le juge ne voulait pas entendre dire qu'une fraude avait été commise. Il n'est pas là pour dénouer le mystère de la disparition de nos argents. Il est là pour remettre ce qui reste. Ça semble être une tâche très ardue. Imaginez si il y a appel sur la décision....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique



Nombre de messages : 322
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Lun 6 Mar - 16:08

Je ne sais plus quoi penser...

Le journal de Montréal annonçait un verdict pour la semaine dernière et E&Y en annonçait un pour le début mars.

Personne ne nous donne l'heure juste, personne! Tout ce qu'on sait c'est que notre argent est pris en otage par des bureaucrates et c'est odieux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valérie



Nombre de messages : 872
Localisation : montreal
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Lun 6 Mar - 15:51

Le verdict....
Y a-t'il une date-butoir ?
On parle tous de début mars ? Est-ce un délai que nous avons pris pour acquis ? Ou est-ce qu'il y a vraiment un délai à respecter ? Et si oui, quel est t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique



Nombre de messages : 322
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Lun 6 Mar - 15:43

Personnellement, je commence à trouver ça très louche...

Quelque chose ne tourne pas rond, ce n'est pas normal que le verdict de liquidation tarde à venir.

Comme le dit Valérie, ce qui devait être une simple formalité semble s'éterniser.

Je trouve ça très, très louche. Le juge sait peut-être des choses qui l'empêchent de liquider...?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Lun 6 Mar - 15:04

kchling, kchling......$$$$ santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valérie



Nombre de messages : 872
Localisation : montreal
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Lun 6 Mar - 14:45

Vraiment Enyl, ça commence à être très spécial cette histoire de liquidation là !
Moi qui suis la première à laisser la chance au coureur ...
C'est très particulier.
Dernière fois que j'en ai entendu parler, c'était M. Laporte qui disait dans les médias que nous étions tous pendus aux lèvres du juge Mongeon et que c'était NORMAL car c'était une question très très complexe à évaluer. Ce même homme qui a toujours dit que ce n'était qu'une simple formalité, qu'il y avait une méthode de liquidation et qu'il fallait explorer l'autre possibilité à la demande du juge.
La situation semble beaucoup plus complexe que ne le laissait entendre notre Liquidateur......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Lun 6 Mar - 14:30

bien oui les fonds, on ne devait pas avoir cela avant les fêtes.....On en entend pas parler trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valérie



Nombre de messages : 872
Localisation : montreal
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Lun 6 Mar - 12:50

Et oui, on a le dos large nous petits investisseurs floués. Ça nous fait plaisir de faire vivre tous ces gens là. Quelqu'un aurait encore besoin d'autres choses ? Il en reste encore une peu dans quelques fonds ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique



Nombre de messages : 322
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Lun 6 Mar - 10:27

Le cas d'Éric Asselin m'amène à une autre réflexion qui celle-ci concerne Revenu Québec.

Si Revenu Québec est capable de percevoir des impôts sur les revenus de Vincent Lacroix, ceux-ci provenant de sommes volées. Il n'est donc pas étonnant qu'on laisse Éric Asselin profiter des sommes volées qu'il a reçues et qu'on le laisse vivre dans une maison payée à même nos épargnes.

C'est la même logique!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pourl'honneur



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: Dans les médias   Lun 6 Mar - 9:11

pour le recours amendé, quelques points intéressants: en plus de l'ajout de l'AMF, et le retrait de la Caisse de dépôt, on lit enfin l'ajout de Concentra Trust, le retrait de tous les représentants qui avaient été ajoutés. On note également toujours l'absence de Éric Asselin !!!. Je comprends que ce dernier(c'est le cas de le dire) ne soit pas poursuivi au criminel en échange de ses aveux faits à la GRC, mais qu'il sorte de cette aventure plus riche me répugne au plus haut point. J'espère qu'il perdra au moins sa maison de Beauport payée avec notre argent, ainsi que toutes les autres faveurs payées par son ami lacoix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 13/12/2005

MessageSujet: Re: Dans les médias   Dim 5 Mar - 23:18

Rectfication

le cabinet d'avocats Lauzon Bélanger a déposé un recours collectif amendé en Cour supérieure pour inclure dans sa poursuite l'Autorité des marchés financiers (AMF) et le syndic de faillite RSM Richter.

Le syndic de fallite RSM Richter ne fait pas partie des intimés. Ils sont seulement des mises en causes comme E & Y.

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scandale-norbourg.forumpro.fr
M

avatar

Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Dans les médias   Dim 5 Mar - 22:37

Quels sont vos commentaires suite à l'amendement du recours collectif??

Selon moi, l'entonnoir se rétrécit de plus en plus ...

L'AMF a des commentaires ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dans les médias   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans les médias
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» #TMCweb3 #publicité #communication : Pourquoi le « #BrandContent » explose dans les #médias
» DSA obligatoire dans les ASSU ?
» Cherche stage en entreprise dans le cadre d'une reconversion
» PARKER fait la Chasse à l'eau dans le kérosène !
» changement dans les conditions de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scandale Norbourg :: Scandale Norbourg-
Sauter vers: