Scandale Norbourg

Échanges sur le scandale Norbourg

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Radio-Canada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
sage

MessageSujet: Perception quant à Yves Michaud   Mar 12 Sep - 10:13

Dominique, je partage entièrement ton interprétation quant à Y.Michaud.

Je crois que notre robin des bois s'est égaré dans la forêt.

Je pense qu'il devrait se documenter au sujet de Norbourg avant d'émettre
de tels commentaires.

Prendre connaissance des faits, est l'étape initiale d'un processus menant
à l'élaboration d'une orientation, surtout dans un scandale.

amicalement sage
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Mar 12 Sep - 9:56

Il n'y a aucune confusion dans mes propos.

Je maintiens qu'Yves Michaud ne semble pas aux faits de tous les éléments et enjeux entourant Norbourg. Mes propos ne sont ni favorables à la globalisation ni à la distribution fonds par fonds. Indépendament de tout cela, je trouve qu'Yves Michaud se permet des propos farfelus et ce n'est pas la première fois, croyez-moi. Yves Michaud est un homme qui prend souvent la tribune pour sa glorification personnelle.

Le simple fait de dire que ce sont les fonds publics qui alimentent la saga Norbourg est incroyable!

Je le répète, si le recours collectif est refusé, comme le souhaite M. Yves Michaud, qui prendra notre défense??? Nous avons besoin de ce recours collectif, c'est ça notre réalité et notre seule sortie de secours pour l'instant. M. Michaud a besoin d'un «reality check».

Sur ce, bonne journée et nul besoin de me répondre en caractères gras et majuscules.
M

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Mar 12 Sep - 9:43

Il ne faudrait pas tout mélanger mais séparé chacun des éléments....

Pour ce qui est du juge Mongeon, nous verrons sous peu si il avait raison ou non lors de l'appel... la suite est à venir.

Comme j'ai déjà dit : peu importe la décision qui sera prise certains seront en faveur et d'autres non. Mais je pense que le juge doit dire des motifs valables mais non le fait que cela serait difficile de distribuer équitablement par le fait qu'il est difficile de calculer cela....

Il ne faudrait pas tout mélanger mais séparé chacun des éléments....

Un élément à retenir c'est que 9200 floués ont perdu des $$$ alors maintenant il faut avoir le même but soit de les récupérer par différentes façons....
Chacun a droit à ses écrits...
Dominique

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Mar 12 Sep - 9:19

La position d'Yves Michaud est très claire, il s'oppose à toutes démarches. Il est contre la décision du juge Mongeon, il est contre le recours collectif et il est complètement dans le champs lorsqu'il dit que ce sont les fonds publics qui servent à financer tout ce cirque.

À l'écouter parler nous devrions faire appel à OXFAM ou à CENTRAIDE pour nous sortir du trou!

C'est fou comme il est aux faits cet homme! Son réalisme est impressionnant!

De toute évidence il ne suit pas le dossier et se permet des commentaires impertinents.

Le recours collectif est la seule chose qui nous sauvera M. Michaud, si Me Larochelle nous abandonne qu'est-ce qui nous reste???!!!
Enyl

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Mar 12 Sep - 6:03

C'est le reportage lors du jugement et non de l'appel mais on peut voir la position de Medac par rapport à l'AMF.
M

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Lun 11 Sep - 22:40

à ce que je sache la décision finale n'a pas été rendu.....

est-ce un ancien reportage ??? il n'y a pas de date ....

à ce que je vois c'est le 1 août??

comme je disais la méthode fond par fond n'est pas la solution pour certains tandis que pour d'autres oui alors il faut attendre la décision de l'appel....
Enyl

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Dim 10 Sep - 19:53

Heure des comptes....

http://www.orientationfinance.com/accueil/detail.asp?IdC=14&IdD=6290
Enyl

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Sam 26 Aoû - 16:30

Un an après le scandale, l'amertume persiste

Mise à jour le samedi 26 août 2006, 15 h 01 .
.

Un an après la mise au jour du scandale Norbourg, les petits investisseurs peinent encore à tourner la page. Les difficultés financières et le sentiment d'avoir été dupé laissent encore un goût amer pour nombre d'entre eux.

À Sherbrooke, Marcel Dion, un adepte du golf, se souvient d'un tournoi où il a pu voir de près le président de Norbourg. « Ce n'était pas un ami, mais j'ai joué avec Vincent Lacroix. On était un petit groupe, 45, supposément des bons clients. C'est malheureux, mais on lui a fait confiance », explique-t-il.

Quelques mois plus tard, Marcel Dion a perdu ses 40 000 $ d'épargne. « C'est triste pour moi, on perd beaucoup d'argent. C'est triste aussi de voir une personne qui fait de la fraude qui n'est même pas en prison. C'est doublement malheureux », estime-t-il.

Le sport et le travail aident M. Dion à surmonter cette épreuve. Toutefois, il n'est toujours pas au bout de ses peines. La semaine dernière, une lettre du liquidateur de Norbourg lui a confirmé qu'il ne bénéficierait d'aucun remboursement.

« Il reste un espoir, c'est la faillite. Peut-être 3 ou 4 millions qui seront séparés, alors ce n'est pas beaucoup. Alors, c'est une expérience de la vie. Malheureusement, pour une personne d'un certain âge, c'est pire que pour des jeunes », soutient M. Dion.

Loin d'être défait aujourd'hui, cet homme âgé de 62 ans aurait pourtant aimé que ces épargnes puissent fructifier et pouvoir en laisser à ses deux enfants.

Un an après la débâcle de Norbourg, M. Dion est prudent du côté de ses finances, mais garde malgré tout espoir pour l'avenir.
Enyl

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Ven 4 Aoû - 19:17

Citation :
Puisque l'ancien président de la société de placement se prétend sans le sou, ses honoraires devraient être payés par l'aide juridique.

J'espère que c'est une joke .... même si je n'étais pas une victime de Norbourg je trouverais très injuste qu'un crosseur comme lacroix ait droit à ces services. L'aide juridique a un budget à respecter et l'enquête de Norbourg demande beaucoup de $$$$.

Mais quand va-t-on arrêter ce cirque.....

Vraiment celle-la est de trop et franchement, je pense que l'on a pas fini d'en voir.
Enyl

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Ven 4 Aoû - 19:17

Un avocat pour Lacroix
Plus d'info
Nouvelles

Un avocat pour Lacroix
Vincent Lacroix s'est finalement trouvé un avocat. L'ancien président de Norbourg sera représenté par maître Gilles Thibeault dans le procès intenté contre lui par l'Autorité des marchés financiers.

Puisque l'ancien président de la société de placement se prétend sans le sou, ses honoraires devraient être payés par l'aide juridique.

Vincent Lacroix fait face à 51 accusations pour avoir notamment manipulé les fonds Norbourg. La fraude présumée est évaluée à 130 millions de dollars.

L'ancien PDG de Norbourg a comparu brièvement au Palais de justice de Montréal, vendredi. Sa cause a été remise au 5 septembre.

Le début des procédures a été repoussé à deux reprises depuis le printemps parce que Vincent Lacroix se présentait devant la cour sans avocat.
Valérie

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Ven 2 Juin - 13:13

Pour ceux qui trouvent que le gouvernement est perdant en retournant aux investisseurs les impôts de Lacroix .....impôt sur le revenu (quel genre de revenu au juste ?????).... en tous les cas.....
N'oublions pas.....plusieurs floués ont vu leur REER et FEER disparaître. En nous les retournant.....des impôts seront payés......et il s'agit d'impôt sur les revenus gagnés dignement par 9200 investisseurs.....pas de l'impôt sur des revenus volés par un ou quelques individus.

[/u]
Enyl

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Mer 31 Mai - 18:58

Citation :
Selon Claude Beauregard, professeur à l'École nationale d'administration publique, il pourrait s'agir d'un précédent dangereux. « Le problème, ce seront les prochains cas, explique-t-il. [Le ministre] devra expliquer pourquoi il agit ainsi dans le cas de Norbourg, et pourquoi il ne le fait pas dans d'autres cas [de fraude]. »

Voici ma réponse envoyée à M. Beauregard, vous trouverez également le lien pour lui envoyer vos commentaires.

Monsieur Beauregard,
claude_beauregard@enap.ca

Je suis une victime de Norbourg et j'ai bien entendu vos commentaires. Il serait bien de vous renseigner du pourquoi de la générosité de notre gouvernement qui ne donne rien, l'argent qu'il remet aux investisseurs n'est pas l'argent de citoyens mais bien l'argent des fonds volés.....

Sachez Monsieur Beauregard que cela fait 9 mois que nous vivons ce cauchemar et que même si nous avons été volé, nous avons ramassé cet argent de façon honnête et n'avons pas l'intention de voler qui que ce soit. Si vous considérez que l'ensemble des Québécois n'a pas à assumé la dette d'impôt de Vincent Lacroix ,ce ne sont certainement pas les 9200 victimes de Norbourg qui ont à défrayer à même leur argent kidnappé cet d'impôt.

Pour émettre des opinions faut connaître le sujet.
Enyl

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Mer 31 Mai - 18:56

http://radio-canada.ca/regions/estrie/2006/05/31/006-norbourg.shtml

Québec renonce à l'argent de Lacroix

Mise à jour le mercredi 31 mai 2006, 18 h 24 .
.

Lawrence Bergman
Le ministre du Revenu, Lawrence Bergman, a annoncé mercredi que le Québec renonçait à l'argent que lui doit l'ex-PDG de Norbourg, Vincent Lacroix. Les 24,1 millions de dollars seront rendus aux investisseurs floués par le scandale.

Le fisc québécois a perçu quelque 6 millions, et M. Lacroix lui doit encore 18,1 millions. Se disant « sensible » au sort des petits épargnants, M. Bergman a indiqué que Québec renonçait aux sommes dues.

De plus, les 6 millions déjà perçus seront redistribués aux investisseurs lorsque tous les recours judiciaires des épargnants seront épuisés.

Reste à voir si les autres paliers renonceront également à l'argent dû, au profit des investisseurs floués. M. Lacroix doit encore 12 millions à Revenu Canada et 24 millions au syndic de faillite.

Selon Claude Beauregard, professeur à l'École nationale d'administration publique, il pourrait s'agir d'un précédent dangereux. « Le problème, ce seront les prochains cas, explique-t-il. [Le ministre] devra expliquer pourquoi il agit ainsi dans le cas de Norbourg, et pourquoi il ne le fait pas dans d'autres cas [de fraude]. »

Mis en faillite

Lundi, M. Lacroix a décidé de ne pas porter en appel sa mise en faillite, prononcée le 19 mai par le juge Robert Mongeon. Il se serait entendu avec l'avocat du syndic de faillite pour accélérer la liquidation de ses actifs, évalués à 37,5 millions de dollars, au bénéfice des investisseurs floués.

L'affaire Norbourg a éclaté à l'été 2005, lorsque l'Autorité des marchés financiers (AMF) a découvert un écart de 130 millions entre la valeur comptable des fonds administrés par Norbourg et les sommes détenues.

Au terme de six mois d'enquête, l'organisme a déposé 51 accusations pour fraudes, détournements de fonds, manipulations de titres et dépôt de faux documents contre M. Lacroix. Le procès s'est ouvert mercredi avec la divulgation de la preuve. L'accusé est passible de cinq ans de prison pour chacun des chefs d'accusation.

Divers avocats représentant les quelque 9200 investisseurs floués ont déposé trois demandes distinctes en autorisation de recours collectif visant Norbourg, ses différentes filiales, ainsi que l'AMF.

Le 19 mai, le juge Mongeon, de la Cour supérieure, a mis M. Lacroix en faillite, plaçant tous ses biens sous séquestre.

Philippe Leblanc a écouté le point de presse de Lawrence Bergman.

Daniel Bordeleau résume l'annonce du ministre du Revenu du Québec.
Enyl

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Mer 31 Mai - 10:36

National | Mercredi 31 mai 2006 | 10:06
Le gouvernement compte rembourser les petits investisseurs de Norbourg Imprimer

(INFO690) - Le gouvernement Charest a l'intention de retourner aux petits investisseurs victimes de Norbourg les 24 millions de dollars que le ministère du Revenu doit récupérer de la faillite de Vincent Lacroix et de ses entreprises.
Le ministre du Revenu, Lawrence Bergman, n'est cependant pas en mesure de dire comment et quand se fera cette redistribution.
Valérie

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Mar 30 Mai - 15:42

Et pourquoi payons nous tous les frais reliés à Ernst quand c'est le Ministre Aux Dettes qui a commandé ce cirque !
Enyl

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Mar 30 Mai - 14:34

Oui effectivement à quand les vrais réponses...Oui effectivement on gache notre vie depuis août 2005...

Avec les mois qui s'accumulent, je ne crois pas que personne impliquée
dans la sécurité des fonds Norbourg ne pourra se sortir sans tache de ce merdier.

Quand ce n'est pas l'incompétence des organismes de protection, c'est lacroix qui divague et à qui on laisse faire son cirque parce qu'il a des droits, quand ce n'est pas le gouvernement qui pensent que l'AMF va tout régler quand c'est en parti elle qui est le problème, quand les délais s'accumulent de pire en pire et permet ainsi de vider les fonds de frais de toutes sortes, quand ce n'est pas E and Y et Richter, quand ce n'est pas la GRC, quand ce n'est pas M. Michaud qui s'en mêle, quand ce n'est pas le juge Mongeon qui prend son temps pour la liquidation des fonds, quand ce n'est pas les délais légaux pour riposter, quand ce n'est pas le changement de nos avocats et pourtant il reste toujours en bout de ligne des gens dans le désespoir d'avoir cru en la justice ... Dieu qu'il faut être fait fort.....sans compter ceux qui ont développer des maladies...
La justice... lol! lol! lol! .
Nico

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Mar 30 Mai - 13:41

Pourriez-vous m'expliquer ''quequn'' pourquoi, nous les victimes avons perdu tous nos droits en étant volés? On a même perdu le droit à l'information, on ne sait rien de ceux qui gèrent les déboires de Lacroix!

Pourquoi ce salaud a le droit de se faire entendre , de cacher des fonds, d'être libre pendant que nous sommes prisonniers de nos angoisses depuis 9 mois, de garder son passeport?

Y a toujours ben une limite!

Nous voulons des comptes rendus, d'E & Y, du syndic(IL s'est payé grassement, ), des vautours d'avocats que l'on paie de notre poche?
Il en reste combien d'argent???????????
A quand la liquidation des fonds???????????

On nous a gaspiller Noel, Paques et maintenant, on gaspille notre été!

Quand ce supllice va t-il finir? Qu'est-ce qu'on a fait pour mériter cela????
Enyl

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Mar 30 Mai - 13:27

Je ne comprend pas que des gens qui sont aux faits du dossier Norbourg, disent des choses qui n'ont aucun sens dans les médias. Plusieurs mentent et cachent la vérité.

Quand E and Y vont-ils confirmer le montant remit aux investisseurs, pas ce qui reste des fonds mais ce qui sera remit après avoir tout payé...c'est plus le fun de dire aux médias 77M$ que du petit change....et j'en passe, je suis certaine que vous en avez quelqu'une vous aussi.

M. Michaud devrait proner pour que les investisseurs soient complèment remboursés et non abandonner avec ce qui reste. Quel beau titre que le ''Robin des bois de la finance, encore faut-il travailler pour continuer de le mériter''. 9200 investisseurs bernés, c'est assez gros je crois pour stimuler n'importe quel super héro........
Nico

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Mar 30 Mai - 13:00

Oui, c'est une grave erreur de jugement de sa part!
M

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Mar 30 Mai - 12:17

Comment récupérer la moitié au moment ou le juge n,a pas encore décidé du mode de répartition
M. Michaud crée des attentes irréalistes au gens.
Nico

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Mar 30 Mai - 11:54

Il ne faudrait pas que M. Michaud se prenne pour le juge et décide à sa place de la façon dont les fonds seront distribués.
À moins que M. Michaud en sache plus que nous, ils ont peut-être pris une bouteille de vin ensemble, qui sait!?!

Il faut s'attendre à tout dans cette maudite province!!!!!!
Valérie

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Mar 30 Mai - 10:05

Je ne comprends pas les calculs de M. Michaud.
Citation :
Les investisseurs pourront récupérer la moitié de leurs investissements.
Il manque 130 millions et on vient d'en récupérer 37.....dans mon livre il reste un trou de plus ou moins 100 millions. Pour les 130 millions manquants, il ne faut pas tenir compte des 75 millions qu'il reste (que Lacroix n'a pas eu le temps de piller).
Pour avancer que nous récupérons la moitié de nos investissements ne faut t'il pas récupérer 65 millions !!!! Ce qui est loin d'être le cas !!!!! Ne pas oublier tous les frais qui seront déduits.
Je n'aime pas qu'on tienne de tels propos qui minimisent la précarité de notre situation.
Enyl

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Lun 29 Mai - 18:18

Envoyer à un amiImprimer
Norbourg

Vincent Lacroix renonce à faire appel
Plus d'info
Dossier

Vincent Lacroix

L'ex-PDG de Norbourg, Vincent Lacroix, a décidé de ne pas porter en appel la décision du juge Robert Mongeon de le déclarer en faillite.

M. Lacroix avait 10 jours ouvrables pour interjeter appel. Il semble qu'un long entretien avec l'avocat du syndic de faillite, lundi matin, a fait pencher la balance.

Les deux parties se seraient entendues pour accélérer la liquidation de ses actifs, évalués à 37,5 millions de dollars, au bénéfice des investisseurs floués.

Le 19 mai, le juge Mongeon, de la Cour supérieure, a mis M. Lacroix en faillite, plaçant tous ses biens sous séquestre. L'ex-PDG ne Norbourg devait plus de 18 millions à l'État québécois en impôts.

L'affaire Norbourg a éclaté à l'été 2005, lorsque l'Autorité des marchés financiers (AMF) a découvert un écart de 130 millions entre la valeur comptable des fonds administrés par Norbourg et les sommes détenues.

Au terme de six mois d'enquête, l'organisme a déposé 51 accusations pour fraudes, détournements de fonds, manipulations de titres et dépôt de faux documents contre M. Lacroix. Le procès s'est ouvert mercredi avec la divulgation de la preuve. L'accusé est passible de cinq ans de prison pour chacun des chefs d'accusation.

En outre, divers avocats représentant les quelque 9200 investisseurs floués ont déposé trois demandes distinctes en autorisation de recours collectif visant Norbourg, ses différentes filiales, ainsi que l'AMF.

Une première décision intelligente, selon Michaud

Yves Michaud

Le président du Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires, Yves Michaud, a estimé qu'il s'agissait d'une bonne nouvelle.

« C'est la première chose intelligente que M. Lacroix a faite depuis le feuilleton macabre de l'affaire Norbourg », a-t-il lancé. Il estime qu'une procédure d'appel, qui aurait pu se rendre jusqu'en Cour suprême, aurait duré au moins deux ans, retardant d'autant l'émission de premiers chèques compensatoires aux investisseurs floués.

Selon M. Michaud, avec les 75 millions des coffres de Norbourg déjà sous séquestre, puis la liquidation des actifs de M. Lacroix, les investisseurs peuvent espérer récupérer la moitié de leur argent.
Enyl

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Mer 24 Mai - 16:18

2006-05-24
Affaire Norbourg

Début du procès au pénal

L'ex-PDG de Norbourg, Vincent Lacroix, est de retour au palais de justice de Montréal pour le début de son procès concernant les accusations déposées par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

L'homme d'affaires fait face à 51 chefs d'accusation, dont 24 pour avoir fourni de fausses informations et de faux documents à l'AMF. Il fait aussi face à 27 chefs d'accusation pour avoir manipulé la valeur des fonds communs gérés par Norbourg et ses différentes filiales.

Le procès s'est ouvert par la divulgation de la preuve.

Vincent Lacroix se défend lui-même. Il n'est pas admissible à l'aide juridique et affirme ne pas avoir d'argent pour payer un avocat.

Les accusations portées par l'AMF sont de nature pénale, il ne s'agit pas d'accusations criminelles. La police intégrée des marchés financiers, qui relève de la GRC, pourrait quant à elle déposer des accusations criminelles au terme de sa propre enquête.

Par ailleurs, M. Lacroix n'a toujours pas indiqué s'il allait porter en appel la décision du juge Mongeon, de la Cour supérieure du Québec, qui l'a mis en faillite vendredi dernier.

Mercredi, il a affirmé qu'il étudiait toujours le dossier.
Enyl

MessageSujet: Re: Radio-Canada   Mar 23 Mai - 18:36

Mise à jour le mardi 23 mai 2006 à 16 h 54

Faillite de Vincent Lacroix

On se bouscule au portillon

Même si l'ex-PDG de Norbourg, Vincent Lacroix, a indiqué qu'il ferait appel du jugement qui l'a mis en faillite, on se bouscule déjà aux portes pour mettre la main sur les millions qui restent des fonds communs.

Dans un communiqué émis mardi, les avocats de Whilelm Pellemans, l'un des trois requérants ayant déposé une demande d'autorisation en recours collectif, affirment qu'ils mettront de l'avant « tous les moyens légaux appropriés » pour s'assurer que les 9200 investisseurs floués soient les premiers bénéficiaires de la liquidation des biens.

Ils veulent être considérés comme les premiers créanciers, avant les autorités fiscales et avant le syndic RSM Richter.

Cette demande en recours collectif vise Vincent Lacroix, mais également l'Autorité des marchés financiers.

Vendredi, le juge Robert Mongeon, de la Cour supérieure, a mis Vincent Lacroix en faillite, plaçant tous ses biens sous séquestre. Il devait plus de 18 millions de dollars à l'État québécois en impôts. Le syndic ne pourra toutefois procéder à leur liquidation tant qu'une décision n'aura pas été prise concernant l'appel.

L'affaire Norbourg a éclaté à l'été 2005 lorsque l'AMF a découvert un écart de 130 millions entre la valeur aux livres des fonds administrés par Norbourg et les sommes détenues.

Au terme de six mois d'enquête, l'organisme a déposé 51 accusations pour fraudes, détournements de fonds, manipulations de titres et dépôt de faux documents contre M. Lacroix. Celui-ci est passible de cinq ans de prison pour chacun des chefs d'accusation.

Dianor satisfaite de la mise en faillite

L'entreprise d'exploration minière Ressources Dianor, dont M. Lacroix détient 16 % des actions ordinaires et 5 millions de bons de souscription, estime que la mise en faillite de l'ex-PDG de Norbourg vient lever l'incertitude sur cette question.

En vertu du jugement, les actions seront transférées au syndic de faillite qui devra les mettre en liquidation. John Ryder, le président de Dianor, estime que certains clients institutionnels pourraient être intéressés à faire l'acquisition des actions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Radio-Canada   

Radio-Canada
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant