Scandale Norbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Scandale Norbourg

Échanges sur le scandale Norbourg
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Décision de la cour

Aller en bas 
+4
Valérie
Enyl
pourl'honneur
carmin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pourl'honneur




Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 29/12/2005

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyJeu 19 Oct - 9:02

Le recours contre concentra est approuvé!!! Quelle belle semaine. Depuis les premières journées de notre drame, la fameuse page 8 du prospectus Évolution me trotte dans la tête. C'est écrit noir sur blanc que Concentra Trust est responsable de mes argents.
J'ai acheté des fonds par prospectus, où il est écrit que le fiduciaire concentra trust(anciennement cooperators) est responsable.
C'est drôle, mais être à la place de concentra, je n'irais pas à procès. Maître Larochelle va les bouffer tout rond.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie




Nombre de messages : 872
Localisation : montreal
Date d'inscription : 19/01/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptySam 23 Sep - 12:00

En fait, qui s'en sauve facilement ? Les batailles sont à venir. Rien ne s'est joué à date. Enfin, c'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyVen 22 Sep - 19:24

Et pourquoi Boisvenu s'en sauve si facilement? Pourquoi pas un recours pour lui?

Dans ceux qui ont perdu beaucoup il semble que ce nom revient souvent.
Revenir en haut Aller en bas
pourl'honneur




Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 29/12/2005

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyVen 22 Sep - 8:31

concernant le recours collectif, je me suis intéressé à certains points du prospectus des fonds évolution(prospectus approuvé par l'amf) et qui régit tout achat de fonds mutuels.
Co-operative Trust Company of Canada agit à titre de fiduciaire pour tous les Fonds Évolution, à l’exception du Fonds Évolution Actions canadiennes - grandes capitalisations, du Fonds Évolution Expansion Québec et du Fonds Évolution Répartition d’actif canadien.
Co-op est devenu concentra trust.

Les Fiduciaires détiennent le droit de propriété rattaché aux titres appartenant aux Fonds au nom des porteurs de parts. Ils ont l’autorité exclusive sur les actifs et les affaires des Fonds et ont la responsabilité d’agir dans l’intérêt des porteurs de parts.

On lit également dans le même prospectus concernant par exemple le Fonds actions canadiennes-valeurs:
QUELS TYPES DE PLACEMENT LE FONDS FAIT-IL?
Objectifs de placement
Le Fonds a comme objectif de maximiser la croissance à long terme du capital sans en compromettre la préservation. Le Fonds concentre ses investissements dans des actions de compagnies canadiennes à faible, moyenne et large capitalisation boursière. Le Fonds peut également investir au sein d'actions de sociétés étrangères ainsi que dans des fonds fermés qui se transigent sur les marchés boursiers.
L’approbation des porteurs de parts est nécessaire afin de modifier les objectifs de placement du Fonds.
QUEL GENRE DE PLACEMENTS LE FONDS FAIT-IL?
Stratégies de placement
Pour atteindre les objectifs de placement du Fonds, le gestionnaire recherche les placements suivants :
Des compagnies de qualité supérieure. Ces compagnies ont démontré des rendements sur l'avoir élevés, une faible dette permettant de générer des flux monétaires libres pour le bénéfice des actionnaires.
Des compagnies sous-évaluées, c’est-à-dire dont le cours est inférieur à la valeur comptable et ayant un faible ratio cours-bénéfices.
Des fonds fermés se transigeant à escompte.
Les placements seront concentrés dans les industries qui semblent offrir les meilleures possibilités de rencontrer les objectifs du Fonds. Ainsi, le portefeuille n'inclura pas toujours toutes les catégories du S&P/TSX; il pourra même être hautement concentré dans certains secteurs. Durant des périodes d'évaluation boursière excessive où il est difficile de trouver suffisamment d'opportunités de placements rencontrant les critères de valeur souhaités, il est possible que le pourcentage de placements à court terme et à revenu fixe ait une tendance à la hausse. Le gestionnaire poursuit une stratégie d'investissement à long terme afin de limiter le niveau de transactions et les réactions excessives aux fluctuations à court terme des marchés financiers.


Et la section du prospectus qui décrit les risques liés à ce fonds ne parle pas de magouille !!!

Comment concentra Trust a pu laisser lacroix vider les fonds dont il était fiduciaire ?
comment concentra Trust a pu laisser lacroix gérer un fonds d'une manière différente à ce que dit le prospectus sans questionner lacroix ?
qu'attend maître Larochelle pour trouver un investisseur d'un fonds évolution afin d'inclure concentra Trust dans un recours ?
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyJeu 21 Sep - 16:45

Le 21 septembre 2006 - 16:12
Décision de la cour - Page 2 Pix
Décision de la cour - Page 2 Pix
La firme comptable KPMG est de nouveau visée par un recours collectif
Presse Canadienne
Décision de la cour - Page 2 Pix
La firme comptable KPMG est de nouveau visée par une demande d'autorisation d'exercer un recours collectif.


Suite dans section ''Médias-divers''
Revenir en haut Aller en bas
Valérie




Nombre de messages : 872
Localisation : montreal
Date d'inscription : 19/01/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyJeu 21 Sep - 10:49

Ce n'est que partie remise Enyl ! Merci de toutes les informations que vous nous faites parvenir !
Revenir en haut Aller en bas
pourl'honneur




Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 29/12/2005

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyJeu 21 Sep - 9:51

Enyl a écrit:
Méaculpas

On vient de me téléphoner pour me dire que j'ai fait une erreur.

KPMG doit subir le même processus que le recours demandé par Mtre Larochelle, soit qu'il est signifié seulement et donc doit être entendu par la cours.

Je suis vraiment désolé.....Embarassed

Ne vous en faites pas Enyl, ce n'est que partie remise. Me Larochelle réussira à les inclure dans un autre recours collectif.
quant à votre "Méaculpas", il me semble que bernanrd landry, inge laid, henri-paul rousseau et alban d'amours pourrait clâmer cette locution haut et fort
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyJeu 21 Sep - 9:11

Méaculpas

On vient de me téléphoner pour me dire que j'ai fait une erreur.

KPMG doit subir le même processus que le recours demandé par Mtre Larochelle, soit qu'il est signifié seulement et donc doit être entendu par la cours.

Je suis vraiment désolé.....Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pourl'honneur




Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 29/12/2005

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyMer 20 Sep - 22:52

à quand le tour de concentra trust d'être dans le recours?
Et pour notre mémoire collective, souvenons que la caisse de dépôt a vendu nos épargnes à lacroix.
Et rappelons nous que 18 960 000$ nous ont été volé pour rembourser la gestion institutionnelle du mouvement desjardins, et que alban d'amours ne semble pas vouloir nous rembourser.

Ni la caisse de dépôt, ni desjardins ne seront poursuivis, mais il ne faudra pas oublier leurs méfaits. Rappelons-leur ce qu'ils nous ont fait.
Revenir en haut Aller en bas
sunflower

sunflower


Nombre de messages : 4
Localisation : montreal
Date d'inscription : 23/02/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyMer 20 Sep - 20:02

Oui tres bonne nouvelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valérie




Nombre de messages : 872
Localisation : montreal
Date d'inscription : 19/01/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyMer 20 Sep - 17:18

Et bien ! Bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyMer 20 Sep - 17:12

KPMG est maintenant inclus dans le recours collectif. Le tout a été accepté en cours aujourd'hui.


Yess sirrrrr!
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 18:44

Bon, maintenant que le recours collectif a été octroyé à Mtre Larochelle qu'advient-il de nous?

Le mode ''attente'', si aucun des organismes poursuivis par Mtre Larochelle ne bougent pour faire un accord à l'amiable, le procès ira dans 1 an, je sais, c'est pas drôle.

Je n'ai pas de mot pour décrire ce cirque encore moins pour ceux qui l'on créé. Embarassed pig jocolor Sleep affraid No Evil or Very Mad Twisted Evil

Soyons à l'affut, il y a le 4 octobre à moins d'avis contraire une apparition en cours pour l'AMF, je pense que c'est pour clarifier son mandat...j'essaie de me renseigner.

Pour les médias, il semble que les journalistes financiers baissent les bras, les scandales est-ils trop gros pour eux???
Revenir en haut Aller en bas
Valérie




Nombre de messages : 872
Localisation : montreal
Date d'inscription : 19/01/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyVen 15 Sep - 10:53

Je crois qu'il y a des représentations à la Cour le 2 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
M

M


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 22/01/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyVen 15 Sep - 10:35

Super intéressant de lire ce jugement de la cour sur le recours collectif, surtout au sujet de l'amf: on parle de négligence, de tolérance et de laxisme.... et durant ces années vl dépensait l'argent des investisseurs .... c'est quasi incroyable.

Depuis au moins un an que le gouvernement connaît les erreurs de l'amf et aucun changement dans la direction de l'amf ...

Est-ce que vous savez la date du début du recours collectif?
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyJeu 14 Sep - 20:22

http://www.lautorite.qc.ca/consommateur/dossier-norbourg/Jugement-Jasmin_12_sept_2006.pdf

Jugement de la cours pour le recours collectif
Revenir en haut Aller en bas
Valérie




Nombre de messages : 872
Localisation : montreal
Date d'inscription : 19/01/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyJeu 14 Sep - 14:35

Très intéressant. Je me suis questionnée sur cet aspect des responsabilités. Nous avons un histoire commune à 9200 investisseurs qui ont une réalité financière différente (divers acteurs-intervenants). Je me suis demandée comment les poursuites pouvaient englober toutes nos diverses réalités.
Enfin, ce sont des technicalités juridiques, je n'y connais rien. Nous ferons nos classes.
Revenir en haut Aller en bas
pourl'honneur




Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 29/12/2005

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyJeu 14 Sep - 11:51

De ce que je comprends, monsieur Pellemans n'ayant perdu son argent que dans les fonds perfolio, ne peut pas vraiment poursuivre concentra trust. concentra était fiduciaire, ce qui est un rôle très important, mais seulement pour 10 fonds évolution.
Peut-être que si le requérant était comme moi une personne flouée par plusieurs fonds, çaurait été différent...
Peut-être faudrait-il un recours différent pour ces 10 fonds. Depuis le début, je dis que chacun des intervenants n'a pas la responsabilité de tous les fonds. deschambault est directement responsable des fonds norbourg, northern trust, de tous les fonds, concentra trust de seulement 10, boisvenu de perfolio uniquement(mais pas de ce que lacroix a volé dans les fonds norbourg) ...
Je ne comprends pas pourquoi la cour ne considère pas concentra comme fautif pour les dix fonds dont il était fiduciaire, mais je fais confiance en me Larochelle pour les rattrapper.
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyJeu 14 Sep - 9:33

Pour L'honneur, pourriez-vous nous en dire un peu plus en général?
Revenir en haut Aller en bas
pourl'honneur




Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 29/12/2005

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyJeu 14 Sep - 8:46

suite à la lecture du jugement du juge Jasmin, je comprends finalement pourquoi concentra trust n'est pas poursuivi. Même si le prospectus établit leurs devoirs, ces devoirs ne concernent que 10 fonds évolution. Faudra-t'il refaire un recours pour les détenteurs de ces 10 fonds ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 25/03/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyMer 17 Mai - 17:10

Les courtiers ont leur part de responsabilité dans ce scandale et avec tous ces recours collectifs, ça ne finira jamais mais ça c'est pas grave!!!!!!!!!!!Chum ou pas avec l'AMF!!!!!!!!!

On aime cela attendre, 9 mois plus tard, un autre recours, c'est pas brillant trop, trop!!!!!!! Tout pour nous aider, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyMer 17 Mai - 16:03

En tout cas le mien a oublié en même temps que d'être gracié, qu'il y avait des gens qui lui avait fait confiance et qui se retrouve devant rien.

Belle brochette. Une chance qui en reste qui sont honnêtes et qui aiment leur métier pas juste les avantages et les bonbons.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie




Nombre de messages : 872
Localisation : montreal
Date d'inscription : 19/01/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyMer 17 Mai - 14:51

Nico, je serais surprise que votre courtier soit sur la liste.....votre courtier est l'ami de l'AMF !
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Nombre de messages : 322
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/01/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyMer 17 Mai - 14:21

Je suis bien heureuse que des courtiers se soient regrouper pour poursuivre l'AMF car ce recours est intenté contre l'AMF.

Le laxisme de l'AMF dans tout ce scandale a réussi à entacher la réputation des courtiers et a créé un mouvement de panique chez les investisseurs. Toute l'industrie de la finance souffre du scandale Norbourg qui aurait pu être évité si l'AMF avait fait son travail.

J'espère que les courtiers auront gain de cause dans ce recours contre l'AMF!!! Bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 25/03/2006

Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 EmptyMer 17 Mai - 12:57

Ça , ce n'était pas nécessaire! Nos courtiers ne nous ont pas protégés.

En tout cas, le mien est bien mieux de pas être sur la liste!!!

Les vautours rodent, ça continue..............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décision de la cour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de la cour   Décision de la cour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décision de la cour
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Presse Affaires
» Le verdict

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scandale Norbourg :: Scandale Norbourg-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser