Scandale Norbourg

Échanges sur le scandale Norbourg
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 5ième anniversaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: 5ième anniversaire   Jeu 26 Aoû - 17:42

SANS PRÉJUDICE ET SOUS TOUTES RÉSERVES POUR L’ENSEMBLE DE CETTE COMMUNICATION



mardi 24 août 2010



COMMUNICATION FAITE PAR REFFINEQ inc

Regroupement des épargnants de la famille de fonds d’investissements norbourg-Évolution du Québec inc.



AVIS ;

Cette communication 5ième anniversaire est faite en mode Cci à des personnes qui de près ou de loin, directement ou indirectement ont eu à l’esprit ou en pensées, en paroles ou en actes le scandale norbourg depuis le 25 août 2005.



PREAMBULE ; nous joignons à la présente un texte de 666 mots constituant le POINT DE VUE des épargnants ;

Ce point de vue peut-être publié tel quel ; voir en attaché point de vue 2005-2010.doc

Notre point de vue représente notre rage, notre colère, notre désarroi et notre espoir devant un tel scandale impensable voire totalement inadmissible en son origine.

Nous avions fait de même en 2008 soulignant nos trois années de détresse ; voir en attaché 3ième anniversaire







Mesdames, Messieurs,



Quand vous recevrez la présente, prenez en compte qu’il y a pour nous, les épargnants des Fonds Évolution inc

déjà 5 années infernales de passer et, sans trop le savoir, encore bien d’autres à venir.



Au fil des jours nous avons tenté de vivre et de survivre à ce qui est qualifié à juste titre du plus « grand scandale politico-financier » qu’aura connu le Québec au cours de la dernière décennie.

Si on tient compte des +/- 9200 épargnants touchés directement et en ajout des membres immédiats de ces personnes tels que leur famille, leurs bons amis, les professionnels consultés et tant d’autres, ce sont des dizaines de milliers de québécois qui furent et sont toujours affectés tant financièrement que moralement par ce scandale.



Même hors Québec, les milieux de la finance connaissent les dessus dessous de ce scandale.

http://www.globeadvisor.com/servlet/ArticleNews/story/gam/20050906/RCARR06

http://www.morningstar.ca/globalhome/industry/news.asp?articleid=ArticleID830200511121

http://www.morningstar.ca/globalhome/industry/news.asp?articleid=ArticleID69200610221



Les russes ont leur Tchernobyl et nous, on a notre scandaleux norbourg qui nous hante dans nos affaires financières.



Au cours de ces cinq dernières années bien des mots, bien des paroles, bien des émotions ont été vécues sur le sujet

De nombreux articles fort détaillés par des journalistes chevronnés et honnêtes ont été publiés sur norbourg; voir onglets documents www.reffineq.com

De nombreux reportages, interviews, tribunes, sondages, lignes ouvertes et autres ont été menés partout dans la Belle Province et les québécois de tous les coins du pays connaissent les mots norbourg et fraude.

Des sites internets ont été mis en place tels que http://scandale-norbourg.forumpro.fr/ et le nôtre www.reffineq.com

Sur google vous tapez norbourg et il vous apparaît des pages… Résultats 1 à 10 sur un total d'environ 84 600 pour norbourg

Des livres tels que « Autopsie du scandale Norbourg » par Yvon Laprade journaliste ou encore « Dans l’Antre de Norbourg » de Philippe Terninck ex v-p de norbourg ont fait l’objet de lancements officiels avec suivi par les médias et peuvent servir de références tout comme des articles et des reportages faits sur le sujet.

On a même fait sur le canal Historia avec Mme Jocelyne Cazin une émission dans le cadre de la série « Tragédie ».

LE SCANDALE NORBOURG http://www.historiatv.com/grille/episode/305318662/ Norbourg……….une tragédie !

Plus est, L’Autorité des Marchés Financiers dit L’AMF a lancé une campagne spéciale fortement médiatisée dite de grande communication « avant d’investir investiguez ». Cette campagne a été mise en place dans la suite de tous ces scandales qui affligent notre communauté d’épargnants ; Mount Real, Earl Jones, Triglobal, Norbourg et autres.

Ajouté à tout cela, on a vu défiler bien du monde de la finance et autres tantôt devant les caméras, tantôt devant les tribunaux suite à des actions en justice, des requêtes, des recours collectif et quoi d’autres encore.

Le mot norbourg est à ce jour connu de tous comme étant synonyme de scandale, de fraude, de danger, de mensonge, d’horreur, de malheur, de perte de confiance et surtout, de grâce il ne faut pas répéter ce genre de scandale même s’il est dit quelque part lointain: « Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive! »



Voilà pour un côté de la médaille.



Dans ce scandale ignoble, il y a principalement les épargnants frappés de plein fouet et pour eux c’est autre chose.

Tous naufragés à la mer malgré eux en ce 25 août 2005 on les a ensuite séparés en deux groupes ;



1. les épargnants après 2004 ; c'est-à-dire ceux ayant fait affaires avec les gens de norbourg

a. là dedans il y a des épargnants FONDS ÉVOLUTION avant 2004 qui se sont vus transférés leurs avoirs dans les fonds norbourg par des courtiers inscrits et en règle avec l’AMF

b. et il y a les épargnants ayant investi de leurs épargnes dans Norbourg



2. les épargnants avant 2004 ; c'est-à-dire ceux ayant été fusionnés ou transférés avec les gens norbourg

a. la Caisse de dépôt a choisi Lacroix/norbourg pour ce faire ;

b. la Caisse de dépôt a eu l’autorisation de AMF/CVMQ pour ce faire ;

c. aucun des soumissionnaires appelé au dossier ne s’est manifesté ; DESJARDINS, INDUSTRIELLE ALLIANCE, STANDARD LIFE, DUNEE WEALTH MANAGEMENT et MICA

d. tout s’est fait sous le sceau de la plus stricte confidentialité

e. les milliers d’épargnants jadis en confiance avec La Caisse ont été largués à Lacroix-norbourg avec des mots bien enveloppés tels que ;



"Il est important qu'Evolution soit acquise par une société québécoise. Norbourg poursuivra la mission des fonds Evolution d'offrir aux investisseurs québécois des produits d'épargne de grande qualité.", a déclaré Michel Fragasso, président de Capital Teraxis inc. "Cette acquisition sera bénéfique pour tous ; les employés, les clients et nos conseillers financiers. Non seulement ils auront accès à une gamme plus vaste de produits, mais nous sommes convaincus que les compétences et le savoir-faire de l'équipe de gestion de Norbourg contribuera à l'essor et au maintien de la spécificité des fonds Evolution." CNW 17:27e 19-DEC





Si les premiers se sont vus indemniser par l’AMF à même le fonds d’indemnisation, les autres se sont vus traités autrement. Ils ont certes reçus des morceaux d’épaves récupérés par l’AMF et ses mandataires tout en étant, pour leur malheur encore très loin de la totalité de leurs épargnes perdues pourtant évaluées à 133 934 572.00$ Millions au 31 décembre 2003 dans les Fonds Évolution de la Caisse de dépôt et de placement du Québec.



Comme tout le monde le sait nous avons un recours collectif http://letourneaugagne.ca/norbourg.html en attente d’être un jour présenté et entendu à la cour. Cinq années plus tard, de la Cour d’appel nous venons de recevoir notre autorisation http://www.finance-investissement.com/items/biz/Jugement-Norbourg-Caisse.pdf de présenter un recours collectif contre celui qui demeure pour nous le grand responsable de nos pertes financières ; La Caisse de dépôt et de placement du Québec. Voir requête originale ; http://www.reffineq.com/Documents_légaux_files/Requete%20amendee.pdf



Il faut continuer et surtout ne jamais abandonner car nous sommes dans notre droit de le faire. Nous sommes déterminés à demeurer debout et à ne jamais baisser les bras devant une telle situation scandaleuse dans laquelle on nous a placés bien malgré nous.



Tout cela dit, cinq années sont passées et nous sommes toujours en attente de voir Dame justice rendre son verdict.



Afin de ne pas se faire oublier et de faire bien comprendre que nous sommes plus que décidés dans ce scandale à

« Ne jamais abandonner », nous joignons à la présente notre « Point de vue 5ième anniversaire ». Les mots dits dans notre point de vue sont collectifs de ce que nous pensons, de ce que nous vivons et même si notre propos peut être considéré comme « imposant en terme de statistiques (666 mots) », nous vous saurions gré de nous recevoir et de nous faire une place dans votre média le partageant avec les autres ou à défaut, dans votre lecture personnelle.



Ce point de vue représente 5 ans de colère accumulée, 1825 jours de déception refoulée, 43500 heures cancérigènes à vivre au quotidien bien malgré nous avec ce diabolique scandale d’enfer dont nous espérons tous nous débarrasser un jour et de voir enfin la lumière poindre au bout de ce tunnel inferno.



Dans notre cas nous n’avons jamais eu l’occasion ni la prétention « d’investiguer La Caisse avant de voir transférer bien malgré nous nos épargnes de la Caisse de dépôt à Lacroix ». Comme de nombreux québécois, nous avons fait confiance au vendeur « bon père de famille » en 2004 et mal nous en pris en août 2005.



Tenez vous le pour dit, les épargnants des Fonds Évolution inc de la Caisse de dépôt et de placement du Québec n’abandonneront jamais face à ce scandale à moins d’un miracle si Dieu le veut ! D’ici là, comme on dit parmi les gens de ce pays ; « aide-toi et le Ciel t’aidera ! » n’est ce pas ?



Nous nous excusons pour le dérangement que nous pouvons vous occasionner en ce jour de veille d’anniversaire-mortbourg.

Nous vous remercions pour l’accueil que vous nous faites en vos affaires.

Nous vous remercions pour la considération que vous aurez à notre égard et, peut-être pour la place que vous nous ferez dans vos pensées et dans vos médias pour notre point de vue 5ième anniversaire « mortbourg ».



Sincèrement MERCI pour ce malheureux, « Je me souviens ».



REFFINEQ inc Regroupement des épargnants de la famille des fonds d’investissements norbourg Évolution du Québec inc





par Réal Ouimet, Michel Vézina, Jean Guy Houle et Gilles Viel épargnants Fonds Évolution inc au nom des milliers épargnants fonds Évolution inc

ayant jadis fait confiance aux gens de La Caisse de dépôt (CDPQ) et au nom de tous leurs proches plus que fortement touchés par ce scandale.











POUR NOUS REJOINDRE C’EST



REFFINEQ inc www.reffineq.com et contact@reffineq.com

Jean Guy Houle, 66 ans, le grand-papa au nom des ses petits-enfants orphelins; houlelevesque@videotron.ca

Réal Ouimet, 67 ans, le policier retraité de Bromont retourné au travail; real.ouimet@hotmail.com

Michel Vézina, 71 ans, le carrossier retraité retourné au travail; mvezina@videotron.ca

Gilles Viel, 64 ans, au nom de tous mes clients Fonds Évolution inc; gilles.viel@videotron.ca



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: 5ième anniversaire   Ven 20 Aoû - 16:10

A vous qui nous lirez en ce vendredi 20 août 2010,



Nous sommes à 5 jours de se rappeler que des milliers d’épargnants québécois furent coulés à pic ce 25 août 2005.

La présente se veut une communication pour vous dire que vous recevrez pour le 24 août par voie similaire à la présente notre propos 5ième anniversaire, type

« Point de vue ».



Notre propos 5 ans vous indiquera que non seulement nous n’avons pas l’intention de nous faire oublier, mais que nous sommes toujours debout tel des Sisyphes poussant devant nous la grosse pierre norbourg vers la cime du mont justice et ce jusqu’au jour décisif de voir enfin justice être rendue.







Faut-il rappeler que les épargnants des Fonds Évolution inc n’ont jamais été des spéculateurs, des risqueux et surtout n’ont jamais investi leurs épargnes dans Norbourg Lacroix mais plutôt dans la Caisse de dépôt et de placement du Québec. C’est cette dernière et compagnie qui nous ont « vendus pour un plat de lentilles » au choisi, au sélectionné, au privilégié dit « l’étoile de Magog » devenu au fil des mois « un bandit à cravate ».



Vous savez tous que nous vivons durement, voire difficilement ces dernières années infernales et que trop souvent nous nous sentons comme « oubliés, abandonnés » malgré nous dans cette puante et scandaleuse marée noire.





Cependant de temps à autres dans notre tunnel d’enfer allongé, nous voyons apparaître des lumières d’espoir telles que ;

1. ce jugement unanime des juges de la cour d’appel le 28 juin dernier ; voir en attaché jugement

2. tantôt un article tel que celui paru en août dans la revue Conseiller.ca ; http://www.conseiller.ca/nouvelles/le-petrin-de-la-caisse-26007

la revue Conseiller.ca a par ailleurs toute une série sur le sujet dont entre autres

a. http://www.conseiller.ca/nouvelles/norbourg-la-caisse-poursuivie-en-recours-collectif-25829

b. http://www.conseiller.ca/nouvelles/le-deroute-de-norbourg-indispose-la-caisse-17072?imprimer

c. http://www.reffineq.com/Conseiller.ca.html

d. http://www.ricifq.ca/fichiers/Lettre_ouverte.pdf

3. tantôt un reportage TVA ou Radio Canada ou autres indiquant que les québécois coulés dans Norbourg ne sont pas oubliés

4. et tantôt encore des reportages, des articles, des opinions, des points de vue, des commentaires dans divers médias du Québec nous indiquant que nous sommes dans notre droit de nous maintenir la tête hors de l’eau même si on ne sait trop quand ce sera terminé un jour pour nous



Si le 25 août 2008 nous vous avions transmis notre « point de vue 3ième anniversaire » (voir en attaché point de vue 3ième A), il en sera de même pour ce 5ième anniversaire.



En ce mercredi 25 août prochain, nous vous saurions gré de non seulement penser à nous, les 9200 coulés de par le fond, mais si possible de nous réserver un espace média pour y insérer notre propos de 625 mots.

Nous savons que c’est peut-être trop long pour vos espaces disponibles. Cependant dites-vous que 625 mots ce n’est pas trop pour les 43500 heures d’inquiétudes, d’angoisse, de perte de jouissance, de tristesse, de peine, d’inconvénients, de haute tension, d’insomnie, de cauchemars, de dépression, de souffrances et quoi encore vécues au quotidien par + 9200 québécois jadis en confiance à l’égard de « notre supposé bon père de famille » que devrait être, que doit être et qu’aurait du être la Caisse de dépôt et de placement du Québec. On nous a balancé par-dessus bord et les requins de la finance ont fait le reste.



Si nous avons perdu en 2005 quelque peu de notre « liberté 55 », au moins il nous reste encore de notre « liberté 5 / 5 » pour mots dire les ceux et celles qui nous ont dit de suivre l’étoile de Magog en 2004.



Merci pour votre accueil et merci pour la considération que vous aurez à l’égard de 9200 québécois s’exprimant dans « 625 mots-dits » en ce 25 août 2010





REFFINEQ inc

Regroupement des épargnants de la famille des fonds d’investissements norbourg Évolution du Québec inc



par Réal Ouimet, Michel Vézina, Jean Guy Houle et Gilles Viel épargnants Fonds Évolution inc

au nom de tous les épargnants québécois ayant jadis fait confiance à La Caisse (CDPQ)

www.reffineq.com



Jean Guy Houle, le grand-papa au nom des ses petits-enfants; houlelevesque@videotron.ca

Réal Ouimet, le policier retraité retourné au travail; real.ouimet@hotmail.com

Michel Vézina, le carrossier retraité retourné au travail; mvezina@videotron.ca

Gilles Viel, au nom de tous mes clients Fonds Évolution; gilles.viel@videotron.ca










Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
5ième anniversaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joyeux anniversaire Poupoule
» Joyeux anniversaire Thibouchina
» Joyeux anniversaire Martin !
» JOYEUX ANNIVERSAIRE MINIMOUSE
» Joyeux anniversaire Pupuce !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scandale Norbourg :: REFFINEQ-
Sauter vers: