Scandale Norbourg

Échanges sur le scandale Norbourg
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Branchez-vous.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Branchez-vous.com   Ven 8 Jan - 8:48

Procès Norbourg: Serge Beugré serait une victime
Auteur:
Laura Boudreau

Date de publication: jeudi 7 janvier 2010 à 20H33
Adresse internet: http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2010/01/proces_norbourg_serge_beugre_s.html

L'ex-directeur général adjoint chez Norbourg Serge Beugré serait une victime et non un complice dans la fraude de 115 millions $ orchestrée par Vincent Lacroix et ses acolytes.


C'est la thèse qu'a livré Me Pierre Panaccio, l'avocat de Beugré, lors de sa plaidoirie finale devant les 12 membres du jury, jeudi, dans le cadre du procès des cinq présumés complices du financier déchu.

L'avocat estime que son client ne peut être reconnu coupable des 174 chefs qui pèsent contre lui puisque Lacroix et sa bande ont commencé à voler des investisseurs et à se remplir les poches en 2001 alors que M. Beugré a fait son entrée chez Norbourg en juin 2002.

Me Panaccio prétend que Lacroix a recruté l'homme de 44 ans pour redorer son image puisque celui-ci était bardé de diplômes et avait une bonne réputation en plus d'être le père de deux enfants.

Il n'a cependant pas caché que M. Beugré avait signé de faux documents, mais il assure que son client a été trompé et qu'il ne savait rien du stratagème.

Concernant les documents incriminants retrouvés dans l'ordinateur de l'accusé, Me Panaccio a cité l'enquêteur principal de la GRC Yves Roussel qui a déclaré que ce n'est pas parce qu'on trouve un document sur l'ordinateur d'une personne que celle-ci est coupable d'un crime.

Me André Lapointe, l'avocat de l'informaticien Félicien Souka, sera le prochain à s'adresser au jury. Les cinq présumés complices de Lacroix font face à 700 chefs d'accusation et risquent 14 ans derrière les barreaux.

(source: 24 heures)




© 2010, BRANCHEZ-VOUS.com - Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Branchez-vous.com   Sam 14 Nov - 13:32

Fabien MAJOR
Bio
Un livre fascinant sur Norbourg
Je me suis procuré le livre Autopsie du Scandale Norbourg, l'histoire d'un escroc et de ses 9 200 victimes (Éditions Québec Amérique). Un incontournable. Ça se lit comme un polar
Yvon Laprade a fait un travail fascinant. Il a su dans un langage très clair et simplifié nous décortiquer une histoire très complexe. Comme journaliste d'enquête, il a abattu tout un boulot. Il m'apparaît clair que le Lock-out du Journal de Montréal a fait perdre à Quebecor, la publication d'une belle oeuvre journalistique!

J'ai suivi cette histoire avec beaucoup d'intérêt et j'ai moi-même fouillé pas mal le sujet. J'ai cru à tort avoir fait le tour. Non. Laprade nous en apprend beaucoup. Les complices du silence, les acteurs clefs, les voyages en Suisse, les clients qui l'ont échappé belle... Et il laisse des questions en plan auxquelles il faudra bien répondre un jour.

Si le président de Teraxis et des fonds Evolution, ne voulait pas lui vendre. Pourquoi la Caisse de Dépôt l'a fait quand même?

Qui à l'AMF a autorisé le transfert de propriété des fonds en 35 jours au lieu des 60 prévue par la loi?

Pourquoi la Caisse a insisté pour vendre et financer un immeuble du vieux Montréal à Lacroix sachant que la Banque Royale refusait de faire affaire avec lui, jugeant son organisation insolvable?

Pourquoi le syndic Earnst and Young responsable du dossier conserve depuis 2005 des millions des investisseurs?... Et malgré l'autorisation de l'AMF, ils refusent de parler aux épargnants?

Et la grande question... Pourquoi le salaud #2 de cette histoire, Eric Asselin bénéficie t-il encore d'une immunité judiciaire?

Vivement une série ou un film conçu à partir de ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Branchez-vous.com   Mar 13 Oct - 19:44

Norbourg: accès privilégié pour Scraire
Auteur:
Laura Boudreau

Date de publication: mardi 13 octobre 2009 à 17H49
Adresse internet: http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2009/10/norbourg_acces_privilegie_pour.html

L'ancien patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Jean-Claude Scraire, avait un accès privilégié en tout temps au bureau de Vincent Lacroix, même quand celui-ci n'y était pas.


Mardi, lors de son témoignage dans le cadre du procès des cinq coaccusés du scandale Norbourg, Christine Béliveau, réceptionniste au bureau de l'entreprise, a déclaré qu'une puce électronique était nécessaire pour ouvrir le bureau de son patron.

Elle a révélé que M. Scraire avait sa propre puce et pouvait ainsi pénétrer à sa guise dans le bureau de Lacroix, également en son absence.

Après huit ans à la CDPQ, M. Scraire avait quitté son poste de président en 2002 pour ensuite graviter dans l'entourage de Norbourg. Vincent Lacroix avait acheté en janvier 2004 les fonds Évolutions qui appartenaient à la CDPQ et dans lesquels plusieurs épargnants avaient investi.

Mme Béliveau a rencontré l'ex-PDG de Norbourg et ses collaborateurs alors qu'elle était serveuse au restaurant Le Grand Café, un endroit considéré comme le deuxième bureau de Lacroix.

Elle a raconté au jury que Vincent Lacroix était sur le party toutes les semaines, qu'il consommait de bonnes bouteilles de vin et qu'il était réputé pour être un super bon client qui donnait de gros pourboires.

Elle a ajouté qu'il payait souvent la traite à ses employés et à ses invités, mais qu'il réglait l'addition avec des petites factures bleues, ce qui veut dire qu'il ne payait pas de taxes. À sa table, elle a régulièrement vu Serge Beugré, Éric Asselin et Me Alain Dussault, l'avocat de Norbourg.

Même si elle lui a avoué qu'elle ne connaissait rien aux ordinateurs, Vincent Lacroix lui a tout de même offert un emploi de réceptionniste afin qu'elle réponde au téléphone et qu'elle fasse le tri du courrier.

L'ex-serveuse devenue réceptionniste a admis qu'elle avait fait son travail sans se poser de question et qu'elle n'avait pas cherché à comprendre comment son patron réussissait à prendre une si rapide expansion.

Christine Béliveau a été une employée de Norbourg de 2004 jusqu'au démantèlement de la compagnie en août 2005. Elle était d'ailleurs présente lorsque la Gendarmerie royale du Canada et l'Autorité des marchés financiers ont effectué des perquisitions.

Les cinq présumés acolytes de Vincent Lacroix font face à 722 chefs d'accusation de fraude. Le 9 octobre dernier, l'homme de 42 ans a été condamné à une peine exemplaire de 13 ans de prison. Quelque 9200 investisseurs ont été floués pour plus de 115 millions de dollars dans l'affaire Norbourg.

(sources: 24 heures, Rue Frontenac)




© 2009, BRANCHEZ-VOUS.com - Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Branchez-vous.com   Ven 25 Sep - 17:48

Puiser dans les épargnes pour aider les victimes de fraudes
Auteur:
Emmanuelle Froment

Date de publication: vendredi 25 septembre 2009 à 16H21
Adresse internet: http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2009/09/puiser_dans_les_epargnes_pour.html

Le «Fonds universel d'assurance pour les victimes d'actes criminels financiers» permettrait aux investisseurs floués d'être indemnisés. Le Parti québécois propose de prendre de l'argent dans les épargnes des Québécois pour alimenter ce Fonds.



Ce projet permettrait de renflouer les investisseurs floués, a expliqué le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'institutions financières, Jean-Martin Aussant, en point de presse à l'Assemblée nationale, vendredi.

L'opposition péquiste souhaite qu'une commission parlementaire soit rapidement organisée afin de discuter de ce «Fonds universel d'assurance pour les victimes d'actes criminels financiers».

Le montant puisé dans l'épargne des Québécois devra notamment être spécifié. Le Parti québécois a déjà émis une idée de la somme prélevée pour approvisionner le Fonds. Un dollar pourrait être pris pour chaque tranche de 10 000 $ d'épargne.

Notons que le 13 septembre dernier, le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, le ministre de la Sécurité publique, M. Jacques P. Dupuis et la ministre de la Justice, Mme Kathleen Weil, avaient dévoilé de nouvelles mesures afin d'intensifier la lutte contre les fraudes financières, la malversation et la corruption. Ces mesures permettront notamment d'intensifier les efforts d'information et d'éducation des investisseurs.

Rappelons que le gouvernement du Québec va redonner près de sept millions de dollars aux investisseurs qui ont été floués par Norbourg.


(sources: La Presse et RDI)



© 2009, BRANCHEZ-VOUS.com - Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Branchez-vous.com   Mer 26 Aoû - 7:22

Là, où ça fait mal!
Auteur:
Date de publication:
Adresse internet: http://major.branchez-vous.com/2009/08/la_ou_ca_fait_mal.html

Ça y est, le sujet vient d'entrer dans les sondages des faiseux d'image de nos politiciens. Jean et Pauline se réveillent. Ils veulent qu'on sévisse contre les bandits à cravate! Qu'on renforce les lois! 4 ans après les faits!


Pauline souhaite la création d'une escouade spéciale à la Sûreté du Québec contre les crimes économiques et un renforcement des pouvoirs octroyés à l'Autorité des marchés financiers (AMF). L'objectif est noble, mais la solution proposée est complètement ridicule!

Le PQ pense surtout à un fonds d'assurance, financé par des contributions des investisseurs et des conseillers financiers.

Minute, ce fonds d'indemnisation existe déjà, il protège les investisseurs en cas de fautes ou de malversations commises dans la distribution de produits financiers. Rappelons que ce fonds a été vidé par l'affaire Norbourg. Unilatéralement L'AMF a décrété qu'une partie de l'arnaque était au niveau de la distribution et ce même si toute la preuve présentée par l'AMF, démontrait hors de tout doute que Lacroix en tant que GESTIONNAIRE avait falsifié les comptes du fiduciaire Northern Trust et par des dizaines de virements bancaires, avait tenté de blanchir l'argent. Et ce, au détriment des investisseurs et des conseillers. A ce sujet, un groupe de conseillers est sur le point de déposer un recours collectif contre l'AMF qu'ils accusent de s'être approprié 31 millions de dollars destinés à compenser de réelles fautes qui auraient pu être commises dans la chaîne de distribution.

Dans l'affaire Norbourg, Lacroix a berné les banques, les conseillers, les clients, sa femme et même le portier de chez Parée! Bref, c'était un fraudeur TOUT court.

Si on impose une taxe spéciale SEULEMENT aux investisseurs et conseillers financiers, où prendra-t'-on l'argent pour rembourser les victimes de cas comme Stevens Demers d'Enviromondial et de Earl Jones? Deux purs imposteurs sans permis ni formation. Et les fraudes commises par les faux comptables et les faux notaires?

Comment rembourser les victimes? Avec l'argent des conseillers? Ça ne tient pas debout la patente! Mais si madame Marois veut instaurer une taxe spéciale pour un fonds d'assurance, je propose une plutôt, une taxe supplémentaire sur ce que les fraudeurs et magouilleurs de toutes sortes adorent le plus: LE LUXE!

Demandez au syndic de monsieur Earl «Glad» Jones où il est allé le cash!
S'il le faut, ajoutons une taxe de 5% sur les voitures comme les BMW et AUDI, les vins à plus de 100$ la bouteille, les inscriptions dans les écoles privées, les poteaux de danseuses, les voyages dans les destinations exotiques, les vêtements de Holt Renfrew et Harry Rosen, les sacoches Vuitton, les manoirs... et j'en passe. L'état aura les ressources pour procéder à des remboursements au cas par cas. Comme ça, en plus des voleurs, d'autres sortes de profiteurs et abuseurs vont retourner à l'état une partie des fruits de leurs méfaits.




© 2009, BRANCHEZ-VOUS.com - Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Branchez-vous.com   Mer 22 Juil - 5:45

Opinions

http://major.branchez-vous.com/2009/07/vinny_est_libre.html#publier_commentaire
BloguesFabien MAJOR
Bio
Vinny est libre
Ben disons, semi-libre! Comme le dit si bien l'académicien Claude Poirier: Vincent Lacroix est sorti hier soir du «pitencier».
Vêtu d'un chandail de circonstance rayé, le «dividu» affichait fièrement sa perte de poids nouvellement acquise derrière les barreaux. Vraisemblablement, la cuisine n'avait rien à voir avec celle du Grand Café. Son as-frappeur de père, Donald Lacroix s'est finalement contredit et a fourni les 5000$ exigés pour sa caution.

Dans les dernières semaines monsieur Lacroix père, a fait des déclarations qui m'ont maintes fois, fait sourciller. Ainsi, il hésitait à déposer ses REER en garantie supplémentaire de 50 000$, tel que demandé par le juge.

Question: Pourquoi, LUI ne plaçait pas ses épargnes chez Norbourg? S'il lui en reste, ce n'était donc pas là qu'il les avait déposés chez son fils, n'est-ce pas?
Bref, il a zigonné trop longtemps et ses beaux-parents Fernand et Madeleine Giguère ont déposé la garantie de 50 000$ à la place de «Home Run» Don. Ses beaux parents???

Il est vraiment chanceux d'avoir des pieux chrétiens dans son entourage. Il paraît que ça se bousculait quasiment pour être le «sauveur» de Vinny. Pas des farces, mêmes des donateurs anonymes se sont offerts pour lui permettre de prendre un peu d'air avant son procès criminel. Qui donc peut avoir une telle miséricorde?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Branchez-vous.com   Mar 21 Juil - 18:29

Vincent Lacroix sortira de prison dans quelques heures
Auteur:
Laura Boudreau

Date de publication: mardi 21 juillet 2009 à 17H12
Adresse internet: http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2009/07/vincent_lacroix_sortira_de_pri.html

Vincent Lacroix prendra un dernier repas puis quittera le centre de détention de Rivière-des-Prairies vers 21 h mardi.


Sa mère et ses beaux-parents ont pris l'engagement financier de 50 000 $ nécessaire pour libérer l'ex-PDG de Norbourg. Ginette Lacroix a accepté d'être responsable d'un montant de 28 575 $ tandis que Fernand Giguère et Madeleine Veilleux ont donné une somme de 33 069 $.

Si le financier déchu brise l'une des conditions de sa libération conditionnelle, ces trois personnes pourraient perdre la totalité du montant offert en garantie aux mains du gouvernement.

Les derniers documents demandés par les avocats des poursuites criminelles et judiciaires ont été remis et toutes les formalités ont finalement été remplies. Le père de Lacroix, Donald, a versé une caution de 5000 $ lundi au palais de justice de Montréal.

Il passera 18 mois dans une maison de transition montréalaise située sur la rue Saint-Jacques, dans le quartier Saint-Henri. Les neuf premiers mois, il sera en garde fermée et devra effectuer 96 heures de travaux communautaires au près de personnes démunies et handicapées.

Vincent Lacroix a détourné 115 millions $ à même l'épargne de 9200 investisseurs. Condamné en janvier 2008, l'ex-dirigeant de Norbourg fera à nouveau face à la justice en septembre prochain alors que devrait débuter son procès au criminel.

(sources : LCN, Argent)




© 2009, BRANCHEZ-VOUS.com - Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Branchez-vous.com   Jeu 9 Juil - 10:55

Vincent Lacroix est toujours en prison
Auteur:
Olivier Caron

Date de publication: jeudi 9 juillet 2009 à 10H19
Adresse internet: http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2009/07/vincent_lacroix_est_toujours_e.html

Même si le juge de la Cour supérieure Richard Wagner lui a accordé la liberté conditionnelle hier en attendant son procès criminel, l'ancien PDG de Norbourg Vincent Lacroix a dû passer la nuit de mercredi à jeudi derrière les barreaux.



Comme le rapporte la télévision d'État en matinée, l'homme d'affaires qui a passé un an et demi en prison a bien trouvé les 5 000 dollars exigés en dépôt pour sa libération, mais a de la difficulté à rassembler la somme de 50 000 dollars d'engagement financier qui est demandée par le juge.

En journée, le père de l'accusé doit rencontrer les procureurs de la Couronne pour s'assurer de sa solvabilité. Il pourrait ne pas sortir avant vendredi et la procédure pourrait durer jusqu'au début de la semaine prochaine.

Le processus de libération conditionnelle se fera en deux étapes. La première étape durera neuf mois, pendant laquelle Vincent Lacroix fera des travaux communautaires dans le jour, mais reviendra coucher au pénitencier le soir ou ira en maison de transition. Lors de la deuxième étape, il pourra avoir une libération conditionnelle de jour standard et pourra obtenir un emploi en attendant sa libération complète.

L'ancien PDG de Norbourg est en prison relativement au scandale de Norbourg. Il a arnaqué 9 200 investisseurs pour un montant de 115 millions de dollars et a été condamné en janvier 2008 à purger 12 ans moins un jour de prison pour avoir contrevenu à la Loi sur les valeurs mobilières. Il a cependant obtenu une réduction de peine de 42 mois en juillet 2008.

Le mois dernier, l'ex-homme d'affaires a aussi demandé l'annulation des accusations criminelles contre lui et par le fait même la tenue de son procès. Il est en effet accusé avec cinq anciens de Norbourg dans un procès criminel qui doit commencer à Montréal le 14 septembre 2009, pour une durée estimée de quatre mois. Il fait face à plus de 100 accusations.

Vincent Lacroix et son avocat sont d'avis qu'il a déjà été reconnu coupable des crimes qu'on lui reproche dans ce procès criminel, soit la fraude relative à Norbourg, et qu'une personne ne peut être condamnée deux fois pour le même crime.

Ce jeudi, plusieurs médias, dont Le Devoir, le Journal de Montréal et La Presse s'intéressent à la réaction des investisseurs floués par Vincent Lacroix. La plupart de ceux qui sont interrogés sont scandalisés que l'ancien PDG de Norbourg puisse être libéré aussi tôt et plusieurs disent avoir perdu confiance dans le système judiciaire québécois.

(sources: Radio-Canada, La Presse, Journal de Montréal, Le Devoir)



© 2009, BRANCHEZ-VOUS.com - Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Branchez-vous.com   Jeu 9 Juil - 7:24

Vincent Lacroix à l'air libre
Auteur:
Date de publication:
Adresse internet: http://evenement.branchez-vous.com/2009/07/vincent_lacroix_liberte_conditionnelle_norbourg.html

Nous commencions tout juste à oublier Vincent Lacroix dans son « cachot » qu'il revient se montrer la binette. Un certain Bernard Madoff doit fantasmer grave sur le Québec en ce moment... Ce qui est certain, c'est que cette histoire est comme du lubrifiant pour l'indignation!


(Ce billet est rédigé par Pascal « Renart » Léveillé en remplacement de Cécile Gladel.)

C'est quand même incroyable la différence entre le système de Justice états-unien qui donne une sentence à vie (avec extra!) et le nôtre qui donne des pinottes pour le même genre de crime. Comme l'écrit Jue du blogue La Terre va trembler :

C'est nous, ou eux, les pires ? La vérité doit sans doute se trouver quelque part au milieu, comme d'habitude...

De son côté, Guillaume Sirois croit fermement que le meilleur se trouve en bas de nos frontières et se demande, pour ce qui est de la réinsertion :

n'y aurait-il pas moyen de réinsérer ces criminels dans la société même s'ils purgeaient leur peine entière ?

C'est une bonne question. Et il continue en montrant l'importance des victimes :

Ces victimes, si elles retiennent une infime satisfaction de voir un criminel en prison pour une durée raisonnable, so be it. Cette petite satisfaction devrait passer en avant d'un criminel qui fait une belle gueule et qui dit les bons mots devant un comité de libération conditionnelle. Quand vous avez 900 petites satisfactions, la moindre des choses serait de faire purger une peine entière à n'importe quel zouf, même si ce dernier ne représente plus de réel danger pour la société.

Nicole Simard, pour sa part, est tellement fâchée, même si elle n'est pas une des victimes, qu'elle propose une liste de travaux communautaires. La première tâche :

Prendre une brosse à dent et nettoyer le bol de toilette de tous les investisseurs volés et par la suite, il devra se brosser les dents avec !

Pour revenir à des propos plus posés, Stéphane Desjardins, de Finance et investissement.com, croit qu'« un crime comme celui de Vincent Lacroix doit être classé au rayon des crimes violents. » Et il continue :

[...] l'envergure de son crime a des répercussions dramatiques, souvent violentes, à l'échelle de la société. Par le nombre de vies brisées, de gens en profonde détresse psychologique et, peut-être de suicides que ce dossier aura causés [...], le scandale Norbourg est à mon sens un crime violent.

Et il termine en soulevant tout ce que suscite comme problème la sortie si rapide du criminel, ce qui « entretient le cynisme au sein de la population. Que faudra-t-il faire pour convaincre les parlementaires de reléguer cette politique aux oubliettes? D'autant plus que ceux qui ont examiné la demande de libération de Lacroix ont souligné qu'il ne manifeste pas beaucoup d'empathie pour ses victimes ».

Question d'en rajouter une couche, Sophie Cousineau de La Presse Affaires expose quelques nouvelles informations. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a été avertie par la Banque Nationale en avril 2004 « au sujet d'un détournement de fonds de 2 millions de dollars au profit de Vincent Lacroix. » Dès 2001, il y avait déjà des doutes à l'AMF au sujet de Norbourg. Découverte d'infos troublantes en 2002. Délai de 22 mois entre l'ordonnance et le début d'une enquête, en octobre 2004. Et « le dossier Norbourg est tombé dans les limbes », « dans un dédale administratif » jusqu'à ce que finalement cela trouve le sérieux qu'il fallait...

S'il vous reste un peu d'humour après tout ça, je vous conseille ce billet paru sur Mauvais Oeil :

Vincent Lacroix libéré



© 2009, BRANCHEZ-VOUS.com - Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Branchez-vous.com   Mer 8 Juil - 12:39

Vincent Lacroix demande sa libération
Auteur:
Olivier Caron

Date de publication: mercredi 8 juillet 2009 à 12H17
Adresse internet: http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2009/07/vincent_lacroix_demande_sa_lib.html

L'ex-PDG de Norbourg Vincent Lacroix est de retour en cour en Cour supérieure ce mercredi afin de demander sa libération conditionnelle.



Cette requête survient après environ un an et demi de prison. Puisqu'il s'agit d'une première condamnation criminelle pour un crime non violent dans son cas, il pourrait en effet avoir droit à une libération au sixième de sa peine.

Une décision est attendue en journée. La Couronne demande à ce qu'il reste en prison en attendant son procès criminel à l'automne.

Si la demande est acceptée, le processus de libération conditionnelle de jour se fera en deux étapes. La première étape durera neuf mois, pendant laquelle Vincent Lacroix fera des travaux communautaires dans le jour, mais reviendra coucher au pénitencier le soir. Lors de la deuxième étape, il pourra avoir une libération conditionnelle de jour standard et pourra obtenir un emploi en attendant sa libération complète.

L'ancien PDG de Norbourg est en prison relativement au scandale de Norbourg. L'homme d'affaires avait arnaqué 9 200 investisseurs pour un montant de 115 millions de dollars. Il avait été condamné en janvier 2008 à purger 12 ans moins un jour de prison pour avoir contrevenu à la Loi sur les valeurs mobilières. Il avait cependant obtenu une réduction de peine de 42 mois en juillet 2008.

Le mois dernier, l'ex-homme d'affaires a aussi demandé l'annulation des accusations criminelles contre lui et par le fait même la tenue de son procès. Il est en effet accusé, avec cinq anciens de Norbourg, dans un procès criminel qui devrait commencer à Montréal le 14 septembre 2009, pour une durée estimée de quatre mois. Il fait face à plus de 100 accusations.

L'ex-homme d'affaires et son avocat sont d'avis qu'il a déjà été reconnu coupable des crimes qu'on lui reproche dans ce procès criminel, soit la fraude relative à Norbourg, et qu'une personne ne peut être condamnée deux fois pour le même crime.

(sources: Radio-Canada, La Presse)




© 2009, BRANCHEZ-VOUS.com - Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Branchez-vous.com   Dim 5 Juil - 12:22

Des complices à l'AMF?
Auteur: Fabien Major
Date de publication:
Adresse internet: http://major.branchez-vous.com/2009/07/des_complices_a_lamf.html

Les autorités ont été avisées à plusieurs reprises depuis 2002 que chez Norbourg, on faisait du blanchiment d'argent et que le président se servait des fonds comme tirelire personnelle.


Les dernières révélations sur l'incurie de l'AMF indignent la population québécoise, mais, davantage les victimes de Lacroix.

À lire la primeur de Finance et Investissement, on se demande si à l'époque, certains n'ont pas été payés pour se boucher les yeux et les oreilles! Peut-on être aussi incompétents innocemment? Selon les apparences déposées dans la requête en recours collectifs, il y avait de l'interférence politique qui empêchait systématiquement que des enquêtes sérieuses s'amorcent sur Norbourg. On a su que Vincent avait «acheté» les services de 2 employés de la CVMQ. Mais, avait-il aussi acheté la complaisance de membres de la direction ou mieux de fonctionnaires hauts gradés du ministère des Finances?

Au moment où Lacroix débute sa période de demi-liberté, quelques questions me viennent en tête. Sera-t'-il surveillé adéquatement? Pourra-t'il se servir d'un ordinateur ou d'un téléphone cellulaire? Les membres de sa famille immédiate; père, frère et soeurs... ont tous trempé et bénéficié de ses tours de passe-passe. Un juge pourrait-il l'empêcher de communiquer avec eux comme avec ses autres complices?

On sait cependant que sa libération prendra deux formes. Dans une première étape, il peut sortir de Ste-Anne-des-Plaines entre 9 et 16h00 pour pouvoir aller faire du bénévolat à St-Jérôme. Ses travaux communautaires se font à raison de 96 heures par mois. Les courses au guichet automatique pour les p'tits vieux sont exclues!

Après cette gestation de neuf mois, il aura une libération conditionnelle standard et pourra même occuper un emploi. La Commission nationale des libérations conditionnelles a déjà établi une série de restrictions qu'il devra respecter. Le photogénique fraudeur devra se tenir loin des micros et caméras!

Et pourquoi, on ne lui en imposera pas! Je suggère un bracelet GPS et la totale interdiction de se servir d'un ordinateur et de téléphone intelligent de type iPhone. Je suis convaincu que la totalité des 130 millions qu'il a dilapidés n'est pas cachée quelque part, mais je demeure convaincu qu'il en a dissimulé un peu soit entre 8 et 16 millions. Cet argent aurait été investi soit aux Bahamas avec l'aide de Martin Tremblay ou soit aux Caïmans avec d'autres petits copains...

S'il a fait ce genre de cachotterie, j'espère qu'il en a misé pas mal dans des fonds de Stanford ou encore de Bernie Madoff!



© 2009, BRANCHEZ-VOUS.com - Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Branchez-vous.com   Sam 30 Mai - 18:34

L'ex-PDG de Norbourg, Vincent Lacroix, libre le 27 juin?
Auteur:
Emmanuelle Froment

Date de publication: samedi 30 mai 2009 à 14H15


Vincent Lacroix, L'ex-PDG de Norbourg, pourrait sortir de prison dès le 27 juin.



Ce sont ses avocats qui essayent de réduire sa peine selon le réseau TVA. Si M. Lacroix est libéré fin juin, il aura purgé le sixième de sa peine au pénal.

Vincent Lacroix a été reconnu coupable de falsification de documents et de manipulation de fonds. Il a fait face à 51 chefs d'accusation.

En janvier 2008, le juge Claude Leblond, le condamne à 12 ans moins un jour de prison et une amende de 255 000$. Le procès de Norbourg a prouvé que Vincent Lacroix avait fait des retraits irréguliers totalisant 115 millions de dollars.

(source: LCN et Radio-Canada)



© 2009, BRANCHEZ-VOUS.com - Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Branchez-vous.com   Ven 19 Déc - 9:02

Procès au criminel: Vincent Lacroix pourrait plaider coupable
Auteur:
Olivier Caron

Date de publication: jeudi 18 décembre 2008 à 19H00
Adresse internet: http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2008/12/proces_au_criminel_vincent_lac.html

L'ancien dirigeant de Norbourg, Vincent Lacroix, pourrait fort bien ne pas subir de procès criminel.


Selon Info 690, l'homme d'affaires pourrait plaider coupable au cours des prochains mois. Après des discussions avec la poursuite, il aurait été négocié que Vincent Lacroix obtiendra une sentence réduite. La durée de la peine resterait à déterminer.

Dans ce procès criminel, Vincent Lacroix fait face à 200 accusations de fraude et de fabrication de faux documents. Cinq autres anciens de Norbourg, Félicien Souka, Serge Beugré, Jean Cholette, Rémi Deschambault et Jean Renaud, sont également accusés.

L'ancien PDG de Norbourg et accusé principal, Vincent Lacroix, est déjà en prison relativement au scandale de Norbourg. L'homme d'affaires avait arnaqué 9 200 investisseurs pour un montant de 115 millions de dollars. Il avait été condamné en janvier dernier à purger 12 ans moins un jour de prison pour avoir contrevenu à la Loi sur les valeurs mobilières. Il avait cependant obtenu une réduction de peine de 42 mois en juillet dernier, mais l'Autorité des marchés financiers conteste cette décision.

Le procès criminel des six accusés devrait commencer en septembre 2009, pour une durée estimée de quatre mois.




© 2008, BRANCHEZ-VOUS.com - Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Branchez-vous.com   

Revenir en haut Aller en bas
 
Branchez-vous.com
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scandale Norbourg :: MÉDIAS, MÉDIAS, MÉDIAS-
Sauter vers: