Scandale Norbourg

Échanges sur le scandale Norbourg
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 reffineq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: reffineq   Ven 20 Juin - 8:06

Point de vue

Aux membres de L’Assemblée Nationale du Québec

La Famille éclatée des épargnants aux Fonds Évolution.

A la suite de l’éclatement du scandale Norbourg, une éditorialiste du Québec écrivait en août 2005 sous le titre explicite "Perte financière et de confiance": Industrie éclaboussée "(…) La crédibilité et le professionnalisme de tous les acteurs sont mis en doute. Pour une industrie qui repose sur la confiance, cela n'a rien de bien bon." B Breton Soleil

Les épargnants touchés depuis ce jour constatent les efforts faits par les membres de l’assemblée nationale, par les autorités, par les tribunaux, par la justice, par les médias et par divers intervenants. Toutes ces actions dites de réparations et louables en soit, ne peuvent compenser en ce moment les pertes subies par des épargnants québécois jadis en confiance.

Pour ne pas oublier, faut-il rappeler encore une fois que;
• le gouvernement en place en 1996 avait indiqué clairement son intention de favoriser le dépôt d'épargnes québécoises au Québec; objectif CDPQ 100 milliards en 2005.
• pour cela, L’Assemblée Nationale du Québec avait mobilisé son mandataire #1, soit La Caisse de Dépôt et Placement du Québec pour éventuellement atteindre l'objectif de 10% des FCP (fonds communs de placements) sous gestion au Canada en 2005;
• pour ce faire, La Caisse a créé une filiale Capital Teraxis inc comprenant entre autres les Fonds Évolution pour accueillir en toute confiance les épargnes des québécois;
• la filiale CDPQ a mis en place un centre prestigieux de distribution regroupant des représentants en épargne collective ayant comme objectif de convaincre des épargnants d'investir au Québec en toute sécurité et surtout en grande confiance;
• La Caisse en 2003 a vendu « sous stricte confidentialité » les épargnants à Norbourg Gestion d’actifs et son pdg Lacroix, et ce avec l'approbation de la CVMQ /AMF;
• dans le dossier Norbourg, ni La Caisse, ni L'AMF, ni l'Assemblée nationale, ni des institutions financières proches, ni d’autres gens responsables n'ont levé de drapeaux rouges avertissant les épargnants de pertes potentielles par l’acquéreur « douteux »;
• si au 25 août 2005 les milliers d'épargnants ont été surpris, pris de court, MAINTENANT ils savent et ce qu'ils savent c'est que non seulement ILS ONT DE GRANDES PERTES FINANCIÈRES, MAIS QU'ILS ONT SURTOUT ET POUR LONGTEMPS PERDU CONFIANCE en des institutions québécoises supposément administrés en mode reconnu du "Bon père de famille". C’est fort dommage !

De ce fait, Norbourg est aux INSTITUTIONS FINANCIÈRES ce que Tchernobyl est à l'INDUSTRIE NUCLÉAIRE; un désastre, un déshonneur, une honte, une marque indélébile.

L’Assemblée Nationale du Québec, de manière unanime aurait en ce moment une bonne occasion de panser cette confiance perdue. Qu’un fond d’indemnisation spécial soit créé afin d’indemniser et de compenser TOTALEMENT en 2008 tous les épargnants sans exception des fonds Évolution. De ce fait, que les autorités poursuivent en justice sans contrainte tous les auteurs responsables directement et indirectement de ce scandale. Plus encore, qu’une enquête publique soit en bout de ligne mise sur pied afin de faire toute la lumière sur l’administration publique de nos affaires québécoises afin d’éviter une telle répétition.

Quant aux épargnants des fonds Évolution, si rien de concret ne se produit d’ici là, c'est loin d'être terminé pour nous. Vous n'avez pas fini d'entendre parler de nous au cours des prochains mois, des années à venir. Vous pouvez nous faire CONFIANCE là-dessus.

REFFINEQ inc par Gilles Viel épargnant de Québec; www.reffineq.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: reffineq   Ven 20 Juin - 8:04

SOUS TOUTES RÉSERVES




MEMBRES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC ; en partie

ÉPARGNANTS AUX FONDS ÉVOLUTION DU QUÉBEC ; en partie

REPRÉSENTANTS DES FONDS ÉVOLUTION ; en partie

MÉDIAS AYANT MANIFESTÉ DE L’INTÉRÊT POUR LE SCANDALE NORBOURG suite à la vente des Fonds Évolution de La Caisse à Norbourg en 2003





Québec, ce 20 juin 2008 ;05.31



Mesdames et Messieurs,



Nous tenons à vous remercier pour l’accueil que vous nous ferez en nous lisant en ce jour ; Point de vue 19-06-08 en attaché.



Depuis bientôt trois ans, nous sommes plus que fortement touchés par le désastre NORBOURG.

Non seulement nous avons à subir directement des PERTES FINANCIÈRES importantes, mais plus est, un dommage réel et collectif a été causé :

LA PERTE DE CONFIANCE.



Nous ne savons trop comment au fil du temps, cette CONFIANCE jadis en nos êtres remontera à la surface, mais le dommage est là.

Profondément ancré en nos esprits, ce n’est qu’en faisant tout pour ne pas être oubliés que nous demeurons en place encore vivant d’espoir.



En ce jour, tout comme au 17 avril dernier, nous serons présents là où tout a commencé.

Les mots Évolution, petits épargnants, La Caisse, L’AMF, Norbourg, finances, pertes, confiance et bien d’autres planeront en l’enceinte du peuple.

Nous écouterons vos propos, nous réfléchirons à ce que vous direz et nous jugerons des actions à prendre.



Loin de nous de se voir oublier car faut-il encore et encore le rappeler :



« C’est en toute confiance que nous avions confié dès 1997 des Épargnes à la Famille de Fonds d’Investissements Évolution du Québec de

Capital Teraxis inc, filiale à part entière de la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec, mandataire de l’Assemblée Nationale du Québec et fort de la volonté collective de VOTRE ASSEMBLÉE de mettre sur pied une famille d’accueil québécoise accueillant à bras ouverts en son sein les épargnes de tous les QUÉBÉCOIS. »



Dans cet esprit, c’est en toute confiance que nous avons confié nos avoirs à des INSTITUTIONS QUÉBÉCOISES supposément dignes de CONFIANCE et implicitement administrés selon le mode reconnu de BON PÈRE DE FAMILLE.



Un BON PÈRE DE FAMILLE n’abandonne jamais ses enfants dont il a la garde et surtout la responsabilité.



Il est encore temps en ce jour de remettre sur les rails la locomotive de la CONFIANCE des Québécois à l’égard de leurs institutions financières dont ils ont toujours eu raison d’être fiers et tout en confiance. Retarder plus longtemps cette remise sur rail, reporter aux calendes grecques une compensation juste, équitable et raisonnable aux épargnants lésés, c’est encore plus DOMMAGEABLE pour tout le Québec car bien des spectateurs ont les yeux tournés sur ce drame québécois.



Ne nous abandonnez pas, nous qui vous avons fait CONFIANCE.



Nous vous remercions tous pour la CONSIDÉRATION que vous aurez à notre égard.



Sincèrement



Le Regroupement des Épargnants de la Famille des Fonds d’Investissements Norbourg-Évolution du Québec



Par Gilles Viel

Epargnant

Au nom de REFFINEQ



www.reffineq.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
reffineq
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scandale Norbourg :: Adresses utiles-
Sauter vers: