Scandale Norbourg

Échanges sur le scandale Norbourg
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Et bien voilà encore des conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poutineonmyface



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: lacroix is a no good bumm,lock him up   Mar 7 Fév - 7:26

This guy is laughing at you and the RCMP.Lock him up and watch him be some guys bitch in jail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Réponse de MM   Lun 6 Fév - 21:55

Voici la réponse de MM. Ouf le tout à ses frais, si le gratin financier avait fait son travail pour surveiller les fonds, on n'aurait pas perdu notre argent et il aurait sûrement économisé. Et son intervention, va-t-elle servir à quelque chose?

Enyl

Bonjour,

Je suis désolé de la situation dont vous avez été victime.
Et si c'est le message que vous avez compris, c'est que je me suis mal exprimé.

Mais oui, j'ai essayé de changer les lois, en m'impliquant dans cette industrie depuis plusieurs années et j'ai écris un mémoire sur «la protection des épargnants au Québec» pour l'Assemblée Nationale que j'ai présenté la semaine dernière à quelques élus et tout ça à mes frais.

Parce que je crois à une meilleure protection des épargnants au Québec.

MM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: M. Dorval   Lun 6 Fév - 21:38

Vous trouverez ci-bas la réponse que M. Dorval à eu la gentillesse politiquely correct de m'envoyer et ci-haut ma réplique.

Monsieur Dorval,

Je vous remercie pour votre réponse.

Si tous les analystes financiers et experts avaient bien fait leur travail à tous les niveaux, une fraude comme celle de Norbourg n'aurait jamais eu lieu, c'est facile de parler après coup. Vous savez les victimes de Norbourg sont beaucoup plus informées que vous le pensez et ce n'est pas 9200 personnes qui ont placé leur argent durement gagné sans prendre des renseignements.

Je trouve désolant que les meilleurs experts sur le marché cherchent encore à blamer la pauvre expertise des clients de Norbourg et leur mauvais jugement, mais que voulez-vous lorsque l'on n'a pas des millions à placer on n'a pas accès à la crême et donc peut-être plus vulnérable à la rapace. Mais la rapace, qui la surveille? Les risques dû à la fluctuation du marché nous les connaissons...nous avons été volé, cela semble très dur à comprendre à votre niveau. On m'a m'avait garanti qu'il était impossible de sortir de l'argent de fonds sans alarme. Le problème, c'est lorsque l'on est trop haut le petit monde du bas perd de l'importance mais laissez moi vous dire qu'il y a une bonne partie de la finance qui carbure à celui-ci.

Soyez assuré que l'on a pas fini d'entendre les victimes de Norbourg. Avez-vous vu le jugement du Juge Mongeon, il a donné 8,000$ à Lacroix pour sa défence et a-t-il pensé de faire un fond secours pour les victimes qui sont dans la rue, non et le 8,000$ vous pensez qu'il vient d'où?

Ma plus grande joie serait que les experts financiers se regroupent et fassent en sorte que plus jamais cela se reproduisent et travaillent pour que les victimes de Norbourg ne servent pas seulement d'exemple mais aussi qu'elles soient dédommagées.

Je n'ai pas l'intention de prendre un cours en courtage pour surveiller celui que j'engage, je vais plutôt dépenser c'est plus sûr.

Lyne Arcand




----- Original Message -----
From: Richard Dorval
To: Lyne
Sent: Monday, February 06, 2006 2:28 PM
Subject: Norbourg




Mme Arcand


Je vous remercie pour vos commentairres au sujet d'une citation d'une longue entrevue téléphonique donnée en octobre dernier à l'Actualité et publiée ce mois-çi. Mes propos sont exacts...mais publiés hors contexte, je reconnais comme vous, qu'ils deviennent offensants et je m'en excuse.

D'abord, n'allez pas croire que je suis insensible à la situation des victimes Norbourg. J'ai effectivement donné une entrevue au journaliste de l'Actualité, et à bien d'autres aussi.

Le scandale Norbourg en est un parmi d'autres et parmi les plus petits. Sauf que c'est certainement plus important quand nous sommes touchés...,il suffit de penser aux victimes d'Enron dont le procès débute à Houston où plus de 4,000 personnes ont perdu emplois et la totalité du Fonds de pension.

Ce que j'expliquais au journaliste, c'est qu'il y a une différence énorme lorsqu'un portefeuille est bien diversifié, comparativement avec les situations où les portefeuilles sont concentrés. Pour ce qui est de mes sources, c'est que pour moi, les victimes que je connais, sont essentiellement des gens qui ont investi au maximum 3 ou 4 % de leurs économies dans les fonds Evolution REA à l'époque où ces produits n'étaient pas la propriété de Norbourg, mais plutôt, d'une société contrôlée par La Caisse de Dépôt et de Placement du Québec. Conséquemment la disparition de ces dits placements suite au scandale n'a eu que peu d'effets sur l'ensemble de leur portefeuille. Le risque de fraude est un risque parmi bien d'autres et il faut en tenir compte dans toutes politiques de placements bien équilibrées.

Je comprends que pour plusieurs victimes, l'ensemble de leurs économies était investi chez Norbourg...et je suis des plus outragés de la situation.

Sachez qu'à chaque fois que j'ai l'occasion de m'exprimer en public sur ces questions, j'en profite pour faire la promotion de l'abolition du secret bancaire dans les paradis fiscaux...havre de paix pour les voleurs de totu acabit.



Bref, sachez madame Arcand que je suis attristé par ce qui vous arrive et qu'il ne faudrait pas prendre à la lettre une citation dans un article, comme un jugement sur votre situation personnelle.



Sincèrement.



Richard Dorval


Dernière édition par le Lun 6 Fév - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pourl'honneur



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: encore des conseils prise 2   Sam 4 Fév - 16:45

La revue Prestige février 2006
La vie après norbourg
Madame Aurélie Desfleurs de l'Université Laval nous apprend qu'il fallait respecter le principe de la diversification ...qu'un seul produit n'est pas bon, etc. Mais elle écrit que si c'est un fonds diversifié, c'est correct. Madame Desfleurs aurait pu se renseigner sur l'ensemble des fonds Perfolio, sur Évolution équilibré, sur Norbourg équilibré, mais non, c'est plus facile de parler à travers son chapeau.
La palme de l'idiotie revient cependant à Anne-Marie Poitras de l'AMF: Elle nous y dit le plus sérieusement du monde que ''c'est une dénonciation qui a permis à l'AMF de mettre fin aux activités illicites de Norbourg''. Franchement madame Poitras , une chance que l'AMF avait des enquêteurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Ça ne va pas rester là   Jeu 2 Fév - 13:57

Si je n'ai pas de réponse de la part de ce M. Dorval d'ici quelques jours. Soyez assuré que les médias vont recevoir ses commentaires avec les miens. Peut-être que cela de donnera rien, mais en cas. Je n'ai pas l'intention de laisser passer quelqu'articles que se soient qui sont négatifs envers nous sans commentaire. Je vous enjoint de me les envoyer, si jamais il y en a que je n'ai pas vu et d'envoyer vos commentaires également, pourquoi se gêner au pris que ça coûte.

Enyl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valérie



Nombre de messages : 872
Localisation : montreal
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Et bien voilà encore des conseils   Jeu 2 Fév - 13:18

Bravo Enyl !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M

avatar

Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Et bien voilà encore des conseils   Jeu 2 Fév - 11:32

Alors, j'ai téléphoné à option retraite pour leur dire que M. le président si pour lui 10000$ est pas beaucoup ben il est bien chanceux LUI..... et s'il ya eu erreur d'interprétation par le journaliste alors qui rectifie les choses........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pourl'honneur



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: Et bien voilà encore des conseils   Jeu 2 Fév - 7:10

Trempj, Je suis bien d'accord pour votre critique de Dorval, mais le cas de Jarislowski Fraser est différent. La firme de Jarislowski gérait deux fonds Évolution avant l'arrivée de Norbourg. Les Fonds Évolution, lorsqu'ils appartenaient à la Caisse de Dépôt, étaient gérés par des gestionnaires externes chevronnés(Jarsislowski, Addenda, Montrustco Bolton, etc). En avril 2004, quelque mois après que La Caisse ait vendu notre argent au diable avec la bénédiction de l'AMF, Norboug a remplacé tous les gestionnaires externes(sauf celui du Fonds RÉA) pour débuter à se servir à même nos économies.
Norbourg a remplacé le gestionnaire du Fonds RÉA en 2005, c'est à ce moment que ce fonds a commencé à être pillé. Nous comprenons aujourd'hui la raison pour laquelle Lacroix tenait tant à gérer les fonds.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
trempfjj



Nombre de messages : 5
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 12/01/2006

MessageSujet: Re: Et bien voilà encore des conseils   Mer 1 Fév - 22:58

J'ai aussi répondu èa cette article. Voici..
Richard Dorval, président du Groupe Option Retraite!!! Un autre requis qui veut se faire du capital politique sur notre dos en mentionnant que nous sommes des investisseurs ignorants. Il faudra peut-être lui mentionner qu'un des rois de l'investissement Stephen Jarislowsky a aussi été un ignorant, car lui aussi a été impliquer dans la gestion de certains fonds chez norbourg. C'est tout simplement désolant de voir un clown comme lui essayé de protéger ses fesses afin de perder le moins possible d'investisseurs qui tout comme nous lui permettent de bien vivre et rire des 9200 investisseurs floués.. Nous vivons vraiment dans une république de banane où le malheur des uns fait le bonheur des autres. M Dorval, connaissez-vous cette phrase. Donne à manger à un cochon et il viendra faire « ses besoins » sur votre perron.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pourl'honneur



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: Et bien voilà encore des conseils   Mer 1 Fév - 17:07

Bravo Enyl, c'est bien envoyé. L'attitude de ces ''je sais tout'' nuit tellement à ce que nos élus prennent leurs responsabilités. Ils confondent les norshield, Mount real et autres arnaques avec une fraude comme celle de Norbourg où la Caisse de dépôt et l'Autorité ont joué un rôle majeur. Et lorsque Nabil Khouri parle des risques liés aux fonds mutuels, il nous montre bien qu'il n'a pas étudié ce dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Voici la réponse à M. Dorval   Mer 1 Fév - 14:57

Bonjour M. Dorval,

Je vous écris suite à l'article paru dans l'actualité. Je suis également une victime de Norbourg et j'aimerais bien connaître vos sources à propos de vos 80% qui s'en tireront pas si mal que cela. J'ai parlé avec beaucoup de gens et je peux vous dires qu'il y a bien 9200 cauchemars créés par cette fraude. Il n'y a personne qui a travaillé et fait des sacrifices pour satisfaire les gaffes des organismes qui n'ont pas fait leurs jobs. Si dans la mer il y a 539 milliards de dollars d'actifs, voulez-vous bien me dire pourquoi on nous a laissé tombé si facilement et mettre sur notre dos notre ignorance.

Lorsque vous faites réparer votre auto, vous allez voir un spécialiste (votre concessionnaire), vous avez une base pour vous faire une idée des réparations mais vous devez faire confiance à un mécanicien. Et si dans le lot des bons mécaniciens que l'on vous suggère il y a un pourri et que malheureusement ça tombe sur vous et que le garage vous dit qu'il ne payera pas les réparations parce que c'est pas leur faute, vous allez faire quoi? Prendre un cours en mécanique?

C'est dommage que nous les petits épargnants qui ont travaillé toute leur vie et qui font vivre une bonne partie de la finance soient évalués de la sorte par des gens comme vous au lieu d'aider à ce qu'un cauchemars comme celui-là ne se reproduise jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Donnez votre avis   Mer 1 Fév - 10:52

Vous pouvez être assuré que j'ai donné mon avis à cette article et que j'ai l'intention de le donner à M. Dorval dès que j'obtiens son courriel.

Du haut de son statut il a son opinion mais je vais m'assurer qu'en bas du mien et que dans la vrai vie c'est pas comme ça que ça a fonctionné.

Enyl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pourl'honneur



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: l'actalité   Mer 1 Fév - 9:29

Très bel article qui résume à merveille notre drame. sauf les conseils de gérant d'estrade de monsieur Dorval(C'est facile de parler après coup). Et lorsqu'il dit que les ventes de fonds vont bien au pays, j'aimerais savoir si elles vont bien au Québec !!!
À tous les filets de sécurité mentionnés, il faudrait ajouter Concentra Trust, le fiduciaire externe de plusieurs fonds Évolution. concentra Trust a laissé des fonds Évolution dont il avait la responsabilité ''prêter'' des liquidités à des fonds Norbourg(source: rapport de E&Y présenté le 2 décembre aux créanciers). Pourtant, Concentra Trust n'est toujours pas nommé dans le recours collectif.

Merci d'avoir mis à notre disponibilité cet article, et merci aux conseillers(Gilles viel, Rodrigue Julien, etc) qui ont eu l'honnêteté de participer à cet article . C'est tout à leur honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Et bien voilà encore des conseils   Mar 31 Jan - 16:30

Allez voir ce cite et donnez votre avis sur les supers conseils comment ne pas se faire floué.

Si vous avez le temps donnez moi votre avis.

http://www.lactualite.com/article.jsp?content=20060125_152724_4892

Enyl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Et bien voilà encore des conseils   

Revenir en haut Aller en bas
 
Et bien voilà encore des conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour la formation d'AA
» Chris et KKO : créer centre bien-être (gym, sophro..) ariège
» besoin de vos conseils pour le salon du bijou
» KTS se souvient bien de " looping "
» OriginaiSens, bien-être et harmonie par le toucher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scandale Norbourg :: Scandale Norbourg-
Sauter vers: