Scandale Norbourg

Échanges sur le scandale Norbourg
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Capital Actions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Capital Actions   Jeu 6 Juil - 18:56

pour les nouvelles d'aujourd'hui le 6 juillet 2006, c'est au début...

http://radio-canada.ca/actualite/v2/capital_actions/#
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Capital Actions   Mar 25 Avr - 20:09

http://radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2006/04/25/004-Norbourg-Eric-Asselin.shtml

Affaire Norbourg
Témoignage compromettant pour Vincent Lacroix
Dossier
Vincent Lacroix, l'ancien PDG de Norbourg, aurait admis dès juin 2005, soit trois mois avant la perquisition de la Gendarmerie royale du Canada dans les locaux de l'entreprise, qu'il était prêt à aller en prison pour son rôle joué dans Norbourg.
C'est ce qu'a affirmé son ancien vice-président aux finances, Éric Asselin, dans son témoignage au Syndic de faillite Richter, le 20 février dernier. Chargés du dossier de Norbourg, les avocats du syndic tentaient alors de savoir à quel moment M. Asselin s'est rendu compte qu'il y avait eu falsification pour la première fois.

« J'arrive dans son bureau au cinquième étage et il me dit: "Éric je suis prêt pour la prison [...] j'ai joué dans les comptes" », se souvient Éric Asselin, qui a décidé d'aller voir la police.
Dans un document de plus de 400 pages, M. Asselin parle de différentes activités pratiquées par la compagnie. Il mentionne notamment l'existence d'un compte fantôme par lequel aurait transité l'argent des investisseurs avant d'aboutir dans Norbourg International. Selon lui, ce compte n'apparaissait pas dans les états financiers de l'entreprise.
Éric Asselin relate également la gestion approximative du comptable de Norbourg, Jean Cholette, en ce qui a trait aux retraits bancaires effectués par Vincent Lacroix.

Toujours selon les dires de M. Asselin, ce serait au moment des vérifications externes que la compagnie s'activait pour la préparation de faux documents. Interrogé par les avocats à ce sujet, il soutient qu'un important pourcentage des revenus de certaines entreprises était totalement fictif.
Ancien vérificateur à la Commission des valeurs mobilières du Québec, Éric Asselin est entré chez Norbourg en mars 2002, à titre de vice-président aux finances.
Il a signé des ententes avec la GRC, l'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'avocat Yves Lauzon, qui a déposé un recours collectif contre Norbourg. En échange d'informations, il s'assure de ne jamais être poursuivi.
Vincent Lacroix n'a pu être rejoint pour donner sa version des faits.
L'ex-président de Norbourg est accusé par l'AMF d'avoir manipulé la valeur des fonds communs gérés par son entreprise et de lui avoir remis des informations trompeuses. L'homme d'affaires aurait détourné 130 millions de dollars d'actifs de différents fonds sous sa gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enyl

avatar

Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Capital Actions   Lun 20 Mar - 20:50

http://radio-canada.ca/actualite/v2/capital_actions/#

Capital Actions 20 mars 2006,

Nouveau dans le dossier Norbourg alors que le ministère du revenu poursuit Vincent Lacroix, l’ex-pdg de la firme de gestion de placements.

Davide Gentile Bonjour !

Bonjour !

Vous êtes allé au palais de justice de Montréal aujourd’hui et l’avocat d’un ancien associé de Vincent Lacroix demande à la cour de ne pas publier certains documents.

Oui, il s’agit Gérald de l’avocat de Rémi Deschambault qui était, qui est un comptable qui a effectué la vérification de certains fonds Norbourg entre 2001 et 2004, c’est aussi M. Deschambault qui effectuait, qui remplissait les déclarations d’impôt de M. Vincent Lacroix, c’est donc un homme qui sait probablement beaucoup de choses et Rémi Deschambault sera interrogé par Richter le syndic qui s’occupe de la liquidation de certains des actifs de Norbourg. Son avocat voudrait que ça demeure confidentiel parce qu’il craint que les informations qui seront recueillies là ne soient utilisées contre M. Deschambault dans le cadre d’autres causes comme par exemple le recours qui est intenté par l’Autorité des marchés financiers ou le recours collectifs que voudrait intenter l’avocat Yves Lauzon. Evidemment le syndic de faillite Richter s’oppose à cette demande et ce matin, le juge Robert Mongeon qui entendait l’affaire a précisé que normalement les interrogatoires sont publiques et que normalement ils devraient être déposés à l’intérieur du dossier de Norbourg mais il a quand même pris la cause en délibérée et devrait rendre un décision d’ici une semaine.

Et autre chose en terminant, le dossier du partage des fonds restant de Norbourg on en est où là-dessus.

Il reste environ 75 millions de dollars. 2 scénarios sont étudiés pour séparer l’argent, le premier c’est que la somme qui reste serait répartie à peu également entre tous les investisseurs proportionnellement à la somme qu’ils avaient investi au départ. Le deuxième c’est que seul les investisseurs qui avaient investi à l’intérieur de fonds ou il reste de l’argent seraient dédommagés, là encore ce matin au bureau du juge Robert Mongeon on nous précisait que ça prendra au moins 1 semaine avant qu’une décision soit rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Capital Actions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Capital Actions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARCE : Droit ASSEDIC en capital ...
» l'or et l'inflation - taux d'intérêts , obligations et actions
» Orion Capital Trust (4.00% a 4.30% sur 30 jour)
» Adam Hamilton / actions minières aurifères - 3eme partie
» Indemnités chômage sous forme de capital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scandale Norbourg :: MÉDIAS, MÉDIAS, MÉDIAS-
Sauter vers: