Scandale Norbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Scandale Norbourg

Échanges sur le scandale Norbourg
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Radio

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 9:21

http://www.985fm.ca/economie.php#

Chronique de Michel Girard 2007-12-13 .......
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 15:50

National | Mercredi 12 déc 2007 | 14:15
Vincent Lacroix se comporte comme s'il n'était pas du tout concerné
Par Rollande Parent, LA PRESSE CANADIENNE Imprimer



MONTREAL - Au lendemain du verdict de culpabilité rendu à son endroit, Vincent Lacroix s'est comporté mercredi comme s'il n'était aucunement concerné par ce qui se passait en Cour du Québec, comme s'il n'avait rien à voir avec la détresse des quelques investisseurs qui ont témoigné à l'invitation de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
En fait, Lacroix a adopté le même comportement que la veille lors de la lecture du jugement dévastateur du juge Claude Leblond. Il prenait des notes, ne regardait que rarement le témoin et n'affichait aucune émotion. Il demeurait de glace alors que les témoins pleuraient abondamment et racontaient la misère financière et psychologique dans laquelle ils avaient été subitement plongés en août 2005.




La situation est devenue particulièrement loufoque quand l'AMF a proposé le visionnement d'une interview télévisée accordée par Lacroix trois jours après la perquisition dans les bureaux de Norbourg, au centre-ville, en 2005. Vincent Lacroix notait ses propres propos.




Sans sourciller et à plusieurs reprises, il assurait dans cette interview que "les investisseurs vont retrouver tout leur argent", qu'il s'y employait de concert avec le syndic. Le juge Leblond semblait ne pas en croire ses oreilles.




Le témoignage le plus pathétique a été rendu par Diane Rivest, une retraitée d'Hydro-Québec, dont le fonds de retraite avait été lourdement affecté dans les mois suivants le 11 septembre 2001 et qui perdu la presque totalité des fonds restants dans l'affaire Norbourg.




"J'étais anéantie", a confié Mme Rivest, âgée de 62 ans. Elle a cherché du travail à Rimouski où elle habitait, en vain. Personne ne voulait l'embaucher à temps plein.




A un certain moment, elle a dû déménager dans la région de Trois-Rivières pour travailler dans un centre d'appel sur une base régulière. Elle s'y est retrouvée seule. Elle ne connaissait personne. Elle était déprimée au point de songer au suicide.




Son récit a tiré les larmes des gens qui écoutaient son témoignage et même du huissier audiencier du juge, qui entend pourtant des témoignages à longueur d'année.




Vincent Lacroix ne lui a pas posé de question.
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 15:22

http://www.info690.com/nouvelle-dossier_vincent_lacroix_-603522-2.html
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyMer 19 Sep - 7:58

National | Mercredi 19 sep 2007 | 07:16
Norbourg : Lacroix soutient que l'AMF a surestimé les retraits frauduleux



(INFO690) - Au procès pénal de Vincent Lacroix, hier, ce dernier a soutenu que les enquêteurs de l'Autorité des marchés financiers avaient surestimé les retraits frauduleux qu'on l'accuse d'avoir effectués dans les Fonds Norbourg et Évolution, en les évaluant à 115 millions $.
Lacroix affirme avoir hérité entre autres d'un «trou» de 20 millions $ au moment de l'acquisition des Fonds Évolution, ce qu'il fait valoir en fait pour la troisième fois depuis le début du procès.

Lacroix contre-interrogeait Michel Martin, qui a travaillé chez Norbourg jusqu'aux perquisitions du 25 août 2005 et est passé le lendemain au service d'Ernst and Young, l'administrateur provisoire et le liquidateur des Fonds Norbourg.

Par ailleurs, le juge Claude Leblond a dû intervenir à quelques reprises quant à la pertinence des questions de Lacroix en rapport avec les accusations qu'on lui impute.

Le contre-interrogatoire se poursuit ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyMar 18 Sep - 7:58

National | Mardi 18 sep 2007 | 07:13
Norbourg : l'ancien pdg contredit un élément clé de la défense de Vincent Lacroix Imprimer



(INFO690) - Au 29e jour du procès pénal de Vincent Lacroix, l'ancien pdg de Norbourg, l'administrateur comptable Michel Martin, a contredit hier son ancien patron sur un des éléments clés de la défense de Vincent Lacroix.
M. Martin, qui a géré les fonds Evolution entre janvier 2005 et les perquisitions effectuées aux bureaux de Norbourg en août 2005, a en effet réfuté les allégations Vincent Lacroix, selon lequel il manquait une somme de 20 millions $ dans les fonds Evolution.

M. Martin a aussi indiqué qu'il avait réalisé, peu après les perquisitions d'août 2005, que 26 des 27 portefeuilles des fonds Norbourg et Evolution ne reflétaient pas du tout la réalité et affichaient un trou de plus de 130 millions $.

C'est en comparant les sommes des fonds enregistrées dans le système informatique interne de l'entreprise à celles établies par le gardien des valeurs Northern Trust qu'il s'est aperçu qu'elles ne coïncidaient pas.

Le contre-interrogatoire de Michel Martin doit s'amorcer ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyMar 18 Sep - 7:57

National | Mardi 18 sep 2007 | 07:26
Le scandale Norbourg coûte cher à l'AMF Imprimer



(INFO690) - Le scandale Norbourg coûte cher. L'Autorité des marchés financiers a jusqu'ici englouti 4 millions $ dans l'enquête et les procédures judiciaires.
Selon des chiffres de l'AMF, 1,8 million $ ont été versés pour le service de la firme Leclerc Juricomptables et 2,2 millions pour ceux de 6 bureaux d'avocats.

Soulignons que les contribuables n'ont pas payé un cent pour l'enquête et les procédures judiciaires. Le budget de l'organisme provient de cotisations de l'industrie des services financiers.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie




Nombre de messages : 872
Localisation : montreal
Date d'inscription : 19/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Encore une alerte à la bombe !   Radio - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 12:29

Montréal | Lundi 10 sep 2007 | 11:08
Alerte à la bombe au palais de justice de Montréal : la situation revient à la normale »

(INFO690) - La situation vient de revenir à la normale, vers 10 h 45, au palais de justice de Montréal. Comme cela arrive plusieurs fois par année, les activités avaient été interrompues ce matin pour une alerte à la bombe.
L'établissement n'a pas été évacué formellement, mais on ne pouvait plus entrer à l'intérieur et les activités étaient suspendues dans la plupart des salles d'audience.

Julie Héroux / Info690
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyVen 7 Sep - 7:43

National | Vendredi 07 sep 2007 | 06:51
Norbourg : un témoin répond avec réticence aux questions de son ancien patron


(INFO690) - Le comptable agréé Jean Hébert, qui a travaillé pendant sept ans pour l'Autorité des marchés financiers avant d'être embauché par Vincent Lacroix, de Norbourg, a répondu avec réticence, hier, aux questions de son ancien patron.
Il a été beaucoup question du rôle de Citac, une entreprise de Québec qui s'occupait de la tenue et de la mise à jour des registres des Fonds Evolution.

Pendant une bonne vingtaine de minutes, Vincent Lacroix a établi à l'aide de documents que tout ne tournait pas rond entre Norbourg et Citac. Pressé de questions, Jean Hébert a convenu se souvenir de ces problèmes et a admis qu'ils pouvaient justifier la fin de la relation d'affaires avec le gérant des Fonds Evolution.

En mettant Citac à l'avant-scène, Vincent Lacroix prend un nouveau chemin pour tenter de prouver qu'il manquait de 22 à 25 millions $ dans les Fonds Evolution lorsque Norbourg en a pris livraison après leur acquisition de Capital Teraxis en décembre 2003.

M. Lacroix poursuivra aujourd'hui le contre-interrogatoire du
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 8:53

98,5

Je vous suggère la chronique du 2007-08-27. Je suis certaine que plusieurs l'ignore encore.....

http://www.985fm.ca/economie.php#
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyMer 13 Juin - 11:21

CHLT) - Cent quarante-neuf petits investisseurs des régions de Sherbrooke et de Drummondville floués dans l'affaire Norbourg seront remboursés en totalité pour des sommes totales représentant 10 à 15 millions $.
Ils ont reçu des lettres par courrier recommandé de l'Autorité des marchés financiers confirmant qu'ils seront remboursés au complet jusqu'à concurrence de 200 000 $.

En audio ci-joint, l'avocat Gilles Fontaine, de Sherbrooke, qui représente ces clients lésés.


http://www.info690.com/nouvelle-norbourg_petits_investisseurs-278742-2.html

M. Fontaine pense que les personnes admissibles au Fonds d'indemnisation de l'AMF seront remboursées d'ici quelques semaines.

Francois Jeanson / CHLT
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyMer 13 Juin - 7:42

(INFO690) - Vincent Lacroix a au moins un ami : un avocat est prêt à le conseiller gratuitement. Me Christian Gauthier a confirmé au Journal de Montréal avoir dîné avec l'ex-président de Norbourg hier.
Il a souligné que Vincent Lacroix est sans expérience et qu'il fait face à des accusations sérieuses et que, de surcroît, il doit affronter un avocat de la poursuite aguerri.

Cette aide arrive à point pour Lacroix qui en a arraché hier après-midi au jour sept du contre-interrogatoire du juricomptable de l'AMF, François Filion. En mi-journée, alors qu'il avait annoncé son intention de poser des questions à l'expert Filion pour une autre heure, sur les retraits irréguliers, Lacroix a jeté l'éponge après seulement dix minutes, manifestement dépité.

La poursuite doit entendre trois nouveaux témoins aujourd'hui.

Julie-Christine Gagnon / Info690
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyJeu 31 Mai - 11:38

Norbourg : Vincent Lacroix commence les contre-interrogatoires Imprimer



(INFO690) - Vincent Lacroix commence en fin d'avant-midi à contre-interroger des témoins à son procès pour fraude. L'ex-pdg de Norbourg se défend seul sans avocat et on se demande comment il se débrouillera dans cette tâche.
La première personne à subir ses questions est le juricomptable François Fillion, le témoin de l'Autorité des marchés financiers.
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 7:47

National
Accueil / National



Photo: PC/Ryan Remiorz
National | Mercredi 30 mai 2007 | 06:44
Norbourg : nouvelle série de faux documents au procès de Vincent Lacroix » Options Envoyer
Imprimer
» Taille du texte

(INFO690) - Une autre série de faux documents ont été présentés, hier, au procès de Vincent Lacroix. Il est question cette fois de 700 pages de fausses transactions boursières soumises à l'Autorité des marchés financiers entre novembre 2004 et août 2005.
À l'époque, l'AMF voulait comprendre d'où venait l'argent de Lacroix, argent avec lequel il avait augmenté le capital dans ses entreprises depuis 2000.

Pressé de se justifier, l'ex-pdg de Norbourg s'est donc inventé trois comptes de courtage et soumis 116 faux documents à l'AMF dont celui de 700 pages qu'a présenté le juricomptable François Filion.

Selon la théorie de l'Autorité des marchés financiers, la production de ces faux visait à maquiller les retraits irréguliers d'argent qu'aurait faits Lacroix en pigeant dans les fonds communs des familles Norbourg et Evolution et qu'il a utilisés par la suite pour faire progresser ses propres actifs financiers.

Toutefois, une partie de la preuve déposée hier pourrait être écartée par le juge Claude Leblond. Le magistrat s'est interrogé sur son admissibilité et a indiqué qu'il trancherait plus tard.

Julie-Christine Gagnon / Info690
Revenir en haut Aller en bas
Valérie




Nombre de messages : 872
Localisation : montreal
Date d'inscription : 19/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Paul Arcand et les floués en entrevue   Radio - Page 2 EmptyLun 28 Mai - 12:40

http://www.985fm.ca/mp3_entrevues.php?id=10#
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 18:29

IMPORTANT


Lundi, le 28 mai 2007 on parlera de Norbourg pendant 1 heure, soit de 9:00 à 10:00hres avec M. Paul Arcand 98,5FM. Il y aura M. Dodier, M. Pellemans et M. Vézina, des investisseurs comme nous.



En rediffusion le soir.



Bonne journée,



Lyne
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyJeu 24 Mai - 21:20

Vendredi, le 25 mai à Paul Arcand 98,5 à 8:15hres.........

http://www.fm985.ca/mp3_entrevues.php?id=10

Voici le lien pour écouter..............2007-05-25 Line Arcand
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyMer 23 Mai - 15:45

www.corusnouvelles.com


Économie
23 mai 2007


Économie | Mercredi 23 mai 2007 | 15:24
Vincent Lacroix met à contribution sa famille et ses employés Imprimer



MONTREAL (PC) - Le juricomptable embauché par l'Autorité des marchés financiers dans le procès de Vincent Lacroix s'est employé, mercredi, à présenter les différents moyens utilisés par Lacroix pour brouiller les pistes et rendre terriblement difficile le suivi des 115 millions $ détournés à son profit.
Le juricomptable François Filion a présenté en détail chacune des transactions immobilières réalisées par Lacroix, pour 12,5 millions $, ce qui a permis de constater que les membres de sa famille et plusieurs employés ont été mis à contribution. On a aussi appris que l'argent a transité par plusieurs fonds Norbourg contrôlés par Lacroix ou encore par ses comptes bancaires personnels. Un compte dit «fantôme» a également été utilisé.

Des contrats d'achats ont ainsi été signés par sa conjointe Sylvie Giguère, son frère Patrick, sa soeur Stéphanie, l'épouse de son vice-président aux finances ainsi que son chauffeur.

Par ailleurs, l'examen des investissements dans des entreprises, pour 25 millions $, a montré l'éclectisme de Vincent Lacroix. Il a acquis un restaurant (Le Grand Café), une participation dans une entreprise de jeans (Zip Jeans), des actions dans une société d'exploitation minière (Dianor), une firme spécialisée en eau potable (Dagua) et même une concession de la Ligue nord-américaine de hockey (Sport Hockey BLL).
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 8:33

http://www.985fm.ca/economie.php

La chronique de Michel Girard en date du 2007-05-10
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyMar 27 Mar - 7:32

http://www.985fm.ca/economie.php

Attendre que la date d'aujourd'hui le 27 mars 2007 y soit......
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyMar 13 Fév - 10:39

http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-norbourg_avocat_croit-69582-14.html

Vous pouvez écouter également.
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyMar 13 Fév - 9:00

http://www.985fm.ca/economie.php#

Pour la chronique du 07-02-13.
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 14:53

http://www.info690.com/nouvelle-norbourg_vincent_lacroix-68112-14.html

Économie | Lundi 12 fév 2007 | 13:14
Norbourg : Vincent Lacroix veut l'aide de l'État pour payer ses avocats » Options

Écouter



(INFO690) - Le président déchu de Norbourg, Vincent Lacroix, tente à nouveau de refiler la facture de sa défense à l'État, et par le fait même, à l'ensemble des contribuables québécois. Ayant épuisé tous ses recours visant à obtenir les services d'un avocat de l'aide juridique, Lacroix a déposé ce matin une requête exceptionnelle, de type robotam.
Celle-ci permet à un juge, s'il le croit nécessaire, de suspendre les procédures juridiques jusqu'à ce que le gouvernement prenne en charge les frais de défense d'un accusé.

Lacroix a donc tenté de convaincre le tribunal qu'il est sans le sou et que la complexité de la cause ne lui permet pas de se défendre seul.

Le porte-parole de l'Autorité des marchés financiers, Frédéric Albero, soutient, dans l'extrait audio, que Vincent Lacroix a les moyens financiers d'assurer sa défense.

Le dossier de Vincent Lacroix reviendra en cour de 15 février.
Philippe Bonneville / Info690
Écouter Envoyer Imprimer
Revenir en haut Aller en bas
Enyl

Enyl


Nombre de messages : 3416
Date d'inscription : 14/01/2006

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyMer 7 Fév - 13:42

http://www.radio-canada.ca/radio/maisonneuve/07022007/83023.shtml

Aussi pour réécouter l'émission

http://www.radio-canada.ca/radio/maisonneuve/index.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Admin



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 13/12/2005

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptyMar 23 Jan - 14:19

Entrevue entre M. Paul Arcand et M. Jean St-Gelais

Radio 98,5FM le 19 janvier 2007-01-22

Transcrit textuellement……

Dans l’affaire Norbourg moins de 1000 victimes sont indemnisées, 925 pour un montant de 31M$, nous en parlons avec M. Jean St-Gelais qui est le président de l’autorité des marchés financiers.

M. Arcand : Bonjour M. St-Gelais ?

M. St-Gelais: Bonjour!

PA: Donc pourquoi seulement 925 victimes d’indemnisées ? Si je comprend bien, ce sont ceux qui ont acheté leurs fonds auprès de Norbourg Capital et de Groupe Futur, et pourquoi seulement ces deux vendeurs ?

J. St-G : Parce que les règles du fond d’indemnisations des services financiers font en sorte que l’on est autorisé à compenser, à offrir une compensation s’il y a eu fraude lors de la distribution des fonds. Hors notre enquête, l’analyse de toutes les modes d’indemnisations qu’on n’a eu jusqu’à date, etc. nous montre que seulement dans ces deux cabinets là, il y a eu fraude à partir du gestionnaire de fonds jusqu’à la distribution. M. Lacroix utilisait ces cabinets là pour mousser la vente des fonds Norbourg et s’approprier les fonds pour lui-même. Par ailleurs, dans tous les autres cabinets où il y a eu vente de fonds Norbourg, Evolution et Perfolio, on n’a pas trouvé aucun comportement frauduleux ou quoi que ce soit au niveau de la distribution.

PA : Autrement dit si je suis fraudé par le vendeur, je serai indemnisé et si je me fait frauder par le gestionnaire…NON ?

J. St-G : Vous avez tout à fait raison, c’est de cette manière que le fond a été mis sur pied en 1999, pour de la fraude au niveau de la distribution qui est financer par les représentants qui font la distribution, alors on paie pas pour d’autres types de fraudes, dont ceux de gestionnaires de fonds.

PA : Puis là je me mets à la place des gens qui nous écoutent ce matin qui se disent ‘’moi là, j’ai acheté…prenons peu importe Norbourg…ou autres….j’ai acheté des fonds, j’ai l’impression, on dit que c’est protégé, c’est garanti’’ il y a quelqu’un qui, donc surveille les fonds mais ça veut dire que quelqu’un qui fraude à la gestion, je ne suis pas indemnisé pen toute là ?

J. St-G : Exactement, en fait partout en Amérique du Nord il n’y a aucune indemnisation qui existe pour la fraude, le Québec a ce fond là d’indemnisation, nous sommes la seule juridiction qui en avons un et pour uniquement la fraude au niveau de la distribution mais si quelqu’un est fraudé, il n’existe pas de fond de compensation nulle part en Amérique du Nord qui fait que vous êtes compensé. Ce qui existe ce sont les recours devant les tribunaux.

PA : Mais l’argent là ? Il n’y a pas un gardien des fonds ?

J. St-G. : Il y a un gardien des fonds, un gardien qui s’appelle dans le cas du dossier Norbourg Northern Trust, qui devait…il y a avait Concentra trust aussi… il y en avait quelques uns, qui devaient garder les fonds, hors ces gens là sont actuellement poursuivis par l’autorité des marchés pour leurs responsabilités. Ils sont poursuivis également dans le cadre d’un recours collectif qui poursuit plusieurs groupes, dont nous pour établir la responsabilité et si la responsabilité est établie, à ce moment-là un juge tranchera sur les sommes qu’ils ont à retourner aux investisseurs ou pas. Faut laisser la justice suivre son cours.

PA : Est-ce qu’ils sont solvables ?

J. St-G : Oui, il y a quelques grosses organisations qui sont très solvables. Il y a des cabinets comptables poursuivis qui sont solvables, Northern est solvable…maintenant… à quel moment le dénouement de tout ça va avoir lieu, c’est pas aussi rapide que pour ceux pour lesquels nous avons annoncé une indemnisation hier. Nous évidemment on est conscient, puis on a rien caché là…C’est une grande partie des investisseurs qui sont toujours non indemnisés, qui sont toujours sur leur faim ce matin mais par contre on a fait une étape additionnelle, positive dans le sens où un certain nombres d’entre eux soit 925 vont avoir 31M$.

PA : Maintenant, l’autre question qui est soulevée souvent, c’est le délai entre le moment où l’autorité a été informée de ce qui se passait dans le cas de Lacroix et le moment où vous êtes intervenu, on dit qu’il s’est passé plusieurs mois, ce qui a permis à Lacroix de poursuivre sa fraude, pourquoi est-ce que l’autorité n’est pas intervenu plus vite ?

J. St-G. : En fait, notre prétention à nous…c’est qu’on a mis en place tout ce qui fallait, nous sommes intervenus correctement. Parce que pour agir dans un dossier comme celui-là, il faut avoir des preuves ! Hors, tant que le délateur n’est pas venu nous voir avec des éléments probants pour agir, on n’avait pas ce qu’il fallait pour agir. Maintenant, on n’est pas tout seul là-dedans, il y avait également d’autres entités ; des corps policiers, des organismes d’auto réglementations, des cabinets comptables qui nous assuraient à chaque mois que les fonds étaient…que leurs valeurs étaient authentifiées, étaient signées… alors l’ensemble de ceux qui ont eux une responsabilité dans ça, dont nous…on veut pas se cacher…on va aller voir…on va aller dire chacun au juge qu’est-ce qui est arrivé et notre prétention c’est qu’on n’a fait les choses correctement, on ne peut pas assurer à tout le monde qu’on va attraper tous les fraudeurs, il va toujours y en avoir, c’est sûr, évidemment on fait le maximum pour ne pas que ça se répète. C’est un évènement tellement malheureux.

PA : Ce que je comprends M. St-Gelais, au moment où on se parle, il y a 10% des gens qui reçoivent une indemnités, les 90% qui demeurent doivent attendre la fin des recours devant les tribunaux en espérant que les gens soient condamnés, ceux entre autre qui avaient la responsabilités des fonds et donc d’attendre le résultat de ces poursuites. Pour ce qui est de Lacroix, si je comprends, il n’a plus une cenne ?

J. St-G : Oui, bien en fait, les gens ont perdu 130M$ dans cette malheureuse affaire-là, on a amorcé 31M$ de compensations, les différents recours sur les faillites de M. Lacroix et des compagnies du groupe Norbourg…ça devraient rapporter à venir jusqu’à date, on est rendu à près de 15M$, donc 31+15 et pour la différence on attend de voir ce que les tribunaux vont dire, qui est responsable de quoi ?

PA : Il n’a pas d’argent quelque part lui là ? Il a vraiment perdu cet argent-là ?

J. St-G : Nous, le tour de ce qu’on a fait, c’est qu’on n’a pas trouvé d’argent cachée ailleurs de ce qu’on connaît là… les 15 M$...M. Lacroix avait des actions dans une compagnie Dianor, dont une partie a été vendue chez un fiduciaire pour remettre aux investisseurs.

PA : Et lui, il est chez eux là, la police l’a pas encore arrêté ?

J. St-G : Tant qu’un juge n’aura pas vraiment statué sur sa responsabilité, évidemment on doit attendre, on n’a pas de pouvoir de mettre des gens en prison.

PA : Mais il n’est pas encore accusé au criminel ?

J. St-G : Non de ce côté-là, la GRC poursuit son enquête, nous on collabore avec eux mais évidemment en matière criminelle, ils ne veulent pas contaminer leurs preuves pour qu’elles ne soient pas recevables. Alors….

PA : Merci M. St-Gelais

J. St-G : Merci

PA : Jean St-Gelais, président de l’autorité des marchés financiers…en résumé…pour élargir ça à l’ensemble des gens qui ont des placements…si le courtier vous vole, vous serez indemnisés…Si le gestionnaire du fond vous vole, là vous ne le serez pas et votre seul recours se sera les tribunaux, donc des poursuites individuelles ou des recours collectifs et dans le cas de Norbourg comme dans tous les cas, il y a quelqu’un qui est supposé garder les fonds, assurer que les fonds sont là, que l’argent ne disparaît pas, ça ne s’est pas fait donc tu te revire de bords et tu le poursuit, tu dis l’autorité vous n’êtes pas venue assez vite dans le décor, alors devant le tribunal. Alors les 90% dans le cas de Norbourg, vous devez attendre en espérant que ce ne soit pas trop long, puis qu’en bout de ligne il restera de l’argent pour vous indemniser correctement…..
Revenir en haut Aller en bas
https://scandale-norbourg.forumpro.fr
Administrateur
Admin



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 13/12/2005

Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 EmptySam 20 Jan - 21:28

Enyl a écrit:
http://www.985fm.ca/emission_arcand.php

Cliquer dans les grandes entrevues de Paul Arcand

2007-01-19 avec St-Gelais



À mon avis, une des meilleures entrevues en ce qui a trait à la clarté des explications concernant l'évolution du dossier.

Merci Enyl pour ce lien
Revenir en haut Aller en bas
https://scandale-norbourg.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Radio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio   Radio - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Radio-Canada
» Radio-Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scandale Norbourg :: MÉDIAS, MÉDIAS, MÉDIAS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser